Fêtes Jeanne d'Arc : les chevaliers de Mont-Saint-Aignan prêts à assurer le spectacle

Escrime médiévale Mont Saint Aignan

Modifié : 29 mai 2025 à 23h12 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

Les fêtes Jeanne d'Arc sont de retour jusqu'au samedi 31 mai à Rouen. Avec une plongée dans un univers médiéval fait de spectacles et d'animations. Et parmi elles, des représentations de combats d'épées par la "Mesnie du Sombre Acier", une section qui dépend du club d'escrime de Mont-Saint-Aignan. En joute !

Ambiance cape et épée avec les fêtes Jeanne d'Arc, source d'immersion dans un univers médiéval jusqu'à samedi à Rouen. Bals, théâtre de rue, démonstration métier d'art, mais aussi des combats scénarisés avec la "Mesnie du Sombre Acier". La section médiévale du club d'escrime de Mont-Saint-Aignan va profiter de cet événement pour mettre en avant son travail. "On monte des chorégraphies, on brode un scénario autour, c'est un spectacle tout simplement. Les coups sont bien portés, mais ils sont maîtrisés. Et en face, c'est des esquives, c'est des parades, c'est ce genre de choses" explique Stéphane Barrière, alias "Horace l'Hirsute", l'un des encadrants.

Des profils variés

Créée il y a 25 ans, la section d'escrime médiévale a retrouvé un second souffle il y a 7-8 ans, et réunit désormais une trentaine de participants de tous âges. "Ça va de jeunes femmes avec un physique plutôt frêle jusqu'à des grands gaillards. Et en fait, c'est tout un travail technique qui est basé sur le relâchement, qui permet justement que tout le monde puisse trouver sa place au sein de cet escrime" ajoute Nicolas Kesser, le maître d'armes.L'aspect technique auquel est associée une dimension artistique. Les pratiquants endossent chacun un rôle lors des représentations, ce qui apporte une touche théâtrale. Constance, 13 ans, la benjamine du groupe, est "Prunille la petite peste" : "Moi, je joue le rôle d'une petite fille très capricieuse, fille de riche et qui fait des caprices dès qu'elle n'a pas ce qu'elle veut".

Escrime médiévale

Un première sur les fêtes Jeanne d'Arc

Trois spectacles sont présentés lors de ces fêtes Jeanne d'Arc auxquelles la "Mesnie du Sombre Acier" participe pour la première fois. Alors, il y a forcément une pression supplémentaire, admet Olivier, alias Boniface. "C'est un peu prestigieux. On a la chance de pouvoir les faire. Donc, il y a un peu d’appréhension, un peu de stress, mais ça va bien se passer". Les membres de la section médiévale s'entraînent et répètent leurs chorégraphies chaque semaine au gymnase Saint-Exupéry de Mont-Saint-Aignan.