Gaza : une cargaison d’aide humanitaire envoyée depuis Le Havre

Le Havre

Modifié : 19 janvier 2026 à 12h48 par Tanguy Papin / crédit photo : France Diplomatie

Un porte-conteneurs de l’armateur CMA-CGM a pris la mer ce dimanche 18 janvier. A son bord : environ 400 tonnes de produits d’aide humanitaire destinés aux habitants de la bande de Gaza.

Ce dimanche 18 janvier, le porte-conteneurs "CMA-CGM Tokyo" a quitté le terminal du port du Havre avec, à son bord, un chargement de produits humanitaires. Cette cargaison est destinée à la bande de Gaza afin de soutenir la population civile. Elle est composée majoritairement de denrées alimentaires, en particulier de produits destinés aux bébés. Le transport de ce chargement a été financé en partie par le ministère des Affaires étrangères. La fondation CMA-CGM ainsi que le Programme alimentaire mondial -le "PAM"- ont également contribué à cette opération.

Besoins de grande ampleur 

Dans l’enclave palestinienne, la situation demeure très périlleuse pour les civils, malgré le cessez-le-feu en vigueur avec les forces israéliennes. Selon un rapport de l’ONU publié à la mi-décembre, la famine a reculé dans la bande de Gaza, mais l’accès à la nourriture, à l’eau et aux médicaments reste difficile.

Cap vers Port-Saïd

Le navire doit se rendre sur le littoral égyptien, à Port-Saïd, où sa cargaison d’aide humanitaire sera prise en charge par le PAM avant d’être acheminée par camions vers la bande de Gaza. Selon le Programme alimentaire mondial, la situation sur place nécessiterait l’entrée de "2 000 tonnes de nourriture" chaque jour dans l’enclave.