Gérald Darmanin à Rouen : travaux à la prison, déménagement du palais de justice

Gerald Darmanin

Modifié : 12 mai 2025 à 23h02 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, était en déplacement à Rouen ce lundi 12 mai. Au lendemain de l'envoi d'une lettre à l'ensemble des magistrats dans laquelle il entame une réflexion judiciaire, il a abordé un certain nombre de sujets, dont certains plus locaux, comme la rénovation de la prison Bonne-Nouvelle et un nouveau palais de justice, rive gauche.

Après Dieppe dans la matinée, le garde des Sceaux Gérald Darmanin s'est rendu à Rouen ce lundi 12 mai après-midi. Pour rencontrer les membres des juridictions de la cour d'appel, et ainsi évoquer les propositions faites aux magistrats dans un courrier leur ayant été adressé la veille, mais aussi des sujets plus locaux, comme le déménagement d'une partie du tribunal, sur la rive gauche. "Il ne s'agit pas pour nous de déménager l'ensemble des services judiciaires du centre-ville de Rouen, mais évidemment, je pense pour le tribunal judiciaire de Rouen, pour un meilleur accueil des usagers du service public de la justice, mais aussi pour les magistrats, pour des questions de sécurité également. On peut tout à fait étudier, en tout cas je l'ai dit à monsieur le maire, une partie de ce déménagement. Il nous faut 15 000 mètres carrés sur une des parcelles qu'il m'a présentées, donc je le fais recontacter dès demain par les services du ministère de la Justice" confie le ministre.

La ville dispose de foncier

Une avancée rendue possible par le soutien que pourrait apporter la ville de Rouen, même s'il n'y a encore rien de concret. "On cherche juste à construire un modèle qui soit solide. Qui paye quoi ? Comment ? Et c'est vrai que le fait qu'on ait du foncier, c'est un atout. Je pense aussi que chacun voit que le palais de justice actuel a atteint ses limites. Par ailleurs, il pourrait être mieux employé pour d'autres raisons, notamment évidemment compte tenu de sa qualité patrimoniale. Mais une fois que je vous ai dit ça, pour l'instant, il n'y a pas de décision du tout. Il va falloir étudier le sujet sérieusement" tempère le maire, de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol.

Rouen palais de justice

30 millions d'euros pour la prison

Gérald Darmanin s'est également rendu à la prison de Rouen, vétuste et surpeuplée, et qui fait régulièrement l'objet d'alertes de la part d'élus du territoire. Mais bonne nouvelle, d’importants travaux vont être entamés pour rénover l’infrastructure, confirme le ministre : "Ce qui était prévu jusqu'à présent, c'était 3 millions d'euros pour faire des petits travaux dans une prison qui est, vous le savez, très vétuste. Elle est très vétuste parce que, vous le savez, depuis au moins vingts ans, on cherche à la déménager avec plusieurs projets. Et sans doute que l'État a arrêté de faire des travaux à l'intérieur d'une maison d'arrêt qui devait déménager, mais dont j'ai compris qu'aucun des élus du territoire ne souhaitait l'accueillir". Une première enveloppe de 30 millions d'euros sera débloquée pour intervenir sur le "toit, qui est le premier problème d'infiltration. Et puis ensuite nous ferons, bâtiment par bâtiment. Les travaux se chiffrent à peu près à 70 millions d'euros" ajoute-t-il. De son côté, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol salue cette annonce, tout en espérant "que ces 30 millions vont déjà être effectivement là et qu'ils seront suivis d'autres".

Le reportage de Julien Dubois :