Ukraine : des pompiers du Calvados lancent une collecte pour les réfugiés

Pompiers Calvados Ukraine collecte

2 mars 2022 à 17h56 par Alizée Lanzarini / crédit photo : Pompiers Missions Humanitaires

L’association Pompiers Missions Humanitaires lance une opération de collecte dans le Calvados pour les réfugiés ukrainiens. Elle se tient entre ces mercredi 2 et samedi 5 mars.

Des centaines de milliers d’Ukrainiens ont fui leur pays pour se réfugier dans des pays voisins depuis l’invasion russe. L'association "Pompiers Missions Humanitaires" lance une opération de collecte dans le Calvados, pour acheminer des produits de première nécessité en Pologne et en Roumanie : couvertures, vêtements chauds, produits d’hygiène, médicaments... Plusieurs points de collecte sont ouverts entre ces mercredi 2 et samedi 5 mars à Caen et dans son agglomération. "Depuis qu'on l'a fait savoir via les réseaux sociaux, il y a eu un afflux massif de messages, de gens qui voulaient savoir où déposer leurs dons" s'enthousiasme Raphael Vaudorne, vice-président de la structure, qui anticipe donc "une belle mobilisation".

Raphael Vaudorne :

D’autres types de dons recherchés

D’autres gestes de solidarité sont aussi les bienvenus : "On recherche une collaboration avec un transporteur qui voudrait bien nous aider à acheminer les dons en Roumanie par exemple" fait savoir Raphaël Vaudorne, avant de souligner que les fonds pourraient, eux aussi, venir à manquer : "On va certainement participer au financement de l’opération, mais on n’a pas des budgets extensibles malheureusement".

Raphael Vaudorne :

Points de collecte

- caserne des sapeurs-pompiers de Ifs de 9h à 17h
- journal Liberté à Caen de 9h à 14h et de 14h à 18h
- supermarché Leclerc rue Lanfranc à Caen (mercredi et jeudi)
- supermarché Carrefour Mondeville 2 (mercredi et jeudi)
- supermarché Carrefour Hérouville Saint-Clair (mercredi, jeudi, vendredi et samedi)
- supermarché U Troarn (mercredi, jeudi et vendredi)
- maison des associations au 17 rue Marcel-Lemeray à Mézidon-Canon (vendredi et samedi)

Plus d’informations sur la page Facebook de l’association Pompiers Missions Humanitaires. Il sera ensuite possible d’y suivre l’acheminement des dons jusqu’aux bénéficiaires.