Gymnase de la Californie : les précisions de la ville du Mans suite à l'incendie
/medias/l0xJtCR5nG/image/Incendie_gymnase_La_Californie_Le_Mans_0506251749145157250.png)
Modifié : 5 juin 2025 à 20h29 par Emilien Borderie / crédit photo : Corentin Allain
Reconstruction, nettoyage, fermeture temporaire et enquête sur les causes : la municipalité du Mans livre quelques précisions suite à l'incendie qui a touché les installations du site sportif de la Californie ce jeudi 5 juin.
"L'incendie survenu cette nuit sur le site de la Californie a complètement détruit le dojo et la salle de tennis de table" confirme la municipalité du Mans, quelques heures après le sinistre survenu ce jeudi 5 juin, en précisant dans un communiqué que "l’intervention rapide et déterminante des sapeurs-pompiers a permis de sauver le gymnase attenant". Ce dernier, ainsi que les vestiaires qui s'y trouvent, devraient faire l'objet d'un grand nettoyage mais ils pourront "a priori être préservés avec travaux de consolidation" apprend-on.
Fermeture jusqu'à nouvel ordre
S'agissant des murs en béton entre le dojo et le gymnase, on se dirige, au vu des dommages, vers un remplacement. Des vérifications vont bientôt intervenir au niveau des installations techniques, fait savoir la ville, ajoutant qu'une enquête est en cours pour déterminer la cause de ce sinistre d'ampleur. Les lieux sont fermés jusqu'à nouvel ordre "pour d’évidentes raisons de sécurité". La collectivité assure travailler avec tous les utilisateurs des installations de la Californie pour trouver des solutions permettant la poursuite des activités.
/medias/l0xJtCR5nG/image/Incendie_gymnase_La_Californie_Le_Mans_int_rieur_0506251749147837720.png)
Parmi les réactions, celle de Nordine Arik, adjoint au maire du Mans, en charge des Sports : "C’est bien plus qu’un bâtiment qui part en fumée : c’est un lieu de vie, de partage, d’efforts, d’espoir, un lieu de souvenirs pour beaucoup d’entre nous" écrit-il. Avant d'évoquer cet endroit qui, à ses yeux, "incarne des générations de sportives et sportifs, de bénévoles, d’éducateurs, d’enfants qui y ont grandi, appris, vibré" et appelant à aller de l'avant : "Aujourd’hui, nous sommes tous touchés, mais je veux croire que cette épreuve renforcera encore notre solidarité. Les spéculations, la colère, on les met de côté. On avance, ensemble !".
... A LIRE AUSSI :
Les pompiers ont lutté durant une bonne partie de la nuit #LeMans
— Sweet FM (@sweetfm.bsky.social) 5 juin 2025 à 17:26
[image or embed]