Hommage à Quentin Deranque : la contre-manif interdite au Mans

Hommage à Quentin Deranque au Mans : rassemblement autorisé, contremanifestation interdite

Modifié : 11h33 par Clément Rohée

Un rassemblement en hommage à Quentin Deranque, militant nationaliste mort à Lyon, a été autorisé ce vendredi 20 février au Mans. Non déclarée en revanche, et expressément interdite par la préfecture, une contre-manifestation est annoncée.

Un hommage à Quentin Deranque, militant nationaliste mort à Lyon, est prévu ce vendredi 20 février à 18h30, place Aristide-Briand, au Mans. L’appel, relayé sur les réseaux sociaux sous l’intitulé "Justice pour Quentin", a fait l’objet d’une déclaration en préfecture et a été officiellement autorisé par les services de l’État. Les forces de l'ordre encadreront ce rassemblement organisé dans la capitale sarthoise.

Contre-manif interdite par arrêté préfectoral

En parallèle, un collectif antifasciste a appelé à une contre-manifestation, à la même heure. Sauf que cette initiative tombe sous le coup d'un arrêté interdisant toute manifestation non-déclarée ce vendredi 20 février entre 16h et 22h dans le centre-ville du Mans. La préfecture justifie cette décision en rappelant que des tensions entre groupes idéologiquement opposés ont déjà donné lieu à des débordements par le passé.