"Il suffit de garder son âme d’enfant" : une expo photo Playmobil à Fussy

Emmanuel Barbier, photographe de l'exposition "Playmoberry"

Modifié : 23 novembre 2025 à 12h53 par Emeline Bonavent

Le centre culturel de Fussy accueille, jusqu'à ce vendredi 28 novembre, une expo photo "Playmobil". Les fameux petits personnages en plastique ont été immortalisés dans des lieux emblématiques de Bourges : la cathédrale ou encore les marais.

Ça s'appelle "PlaymoBerry". Sur chaque photo, le spectateur a l’impression que le personnage fait la même taille que n’importe quel humain. "Il y a une manière de positionner son appareil, d’attendre que l’humain qui passe soit à une certaine distance et dans le sens que l’on veut" sourit Emmanuel Barbier, auteur de l'expo : "Il suffit de garder son âme d’enfants, quoi !".

"Ça m'a rappelé les santons de mon enfance"

Emmanuel Barbier a d’abord fait connaissance avec "Playmobil" grâce à sa petite fille, qui jouait avec quand elle était enfant. Quand les parents ont voulu s’en débarrasser, il a insisté pour les garder. "Ça m’a rappelé un peu les santons de mon enfance à moi, et ce qui m’a plu, c’est qu’on peut, par rapport aux santons, complètement les démonter, les remonter, faire de la création" sourit-il.

Ecoutez le reportage d'Emeline Bonavent :
Fussy

Expo visible jusqu'à ce vendredi 28 novembre

La vingtaine de clichés pris par Emmanuel Barbier est encore visible au centre culturel de Fussy, jusqu’à ce vendredi 28 novembre : "Soit je pars d’un personnage qui me plaît et je cherche dans quel environnement je pourrais le mettre en place, ou c’est le contraire" explique t-il. Le photographe sera présent ce mercredi 26 novembre, pour répondre aux questions du public.

 

Expo "PlaymoBerry" jusqu'à ce vendredi 28 novembre
Détails sur le site officiel du centre culturel de Fussy