Parcoursup : ils préparent leur entrée dans l’enseignement supérieur

Fanny, Chloé, Lise et Pierre sont en Terminale au lycée Edouard Vaillant de Vierzon.

Publié : 16 janvier 2024 à 19h04 par Nicolas Terrien

Les inscriptions sur Parcoursup ouvrent ce mercredi 17 janvier. Lycéens et étudiants doivent y constituer leurs dossiers de candidature, et bien sûr formuler leurs vœux d’orientation post-bac. Reportage au lycée Edouard-Vaillant, à Vierzon.

Ils s’appellent Chloé, Lise, Fanny et Pierre, et sont en Terminale au lycée Edouard Vaillant de Vierzon. Et comme des milliers d’autres lycéens à travers la région, ils doivent renseigner leurs vœux d’orientation sur Parcoursup. Les inscriptions sont ouvertes à partir de ce mercredi 17 janvier. "J’aimerais beaucoup intégrer Sciences Po Paris, ou sinon une école de commerce", exprime Lise avec l’aplomb d’un projet très réfléchi. Fanny est aussi claire dans son choix, celui "d’intégrer une prépa maths pour être prof de maths". Les deux lycéennes sont déjà parties à la chasse aux informations en amont de l’inscription. "Certaines écoles demandent de préparer des écrits", explique Lise, alors que Fanny reste dans le flou en ce qui concerne les contenus des formations. "Comment se présentent les cours ? Que va représenter la charge de travail ?" s’interroge t-elle. Toutes deux affichent un certain stress à l’heure de se frotter concrètement à Parcoursup... Mais pour Lise, "ce sera surtout en fin d’année que ce sera dur, entre les examens et les résultats de Parcoursup !".

Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :

"C’est vrai que c'est très stressant"

Pour se donner le maximum de chances d’aboutir à ses désirs d’orientation, chacun y va de sa stratégie. Pierre mise sur les établissements les plus prestigieux pour intégrer une prépa vers une école de commerce. "Je vise les grandes écoles pour voir où se situe mon potentiel", explique le jeune homme. "Peut-être que je décrocherai plus que je ne l’espère ?" On lui souhaite. Tout comme Chloé d’aboutir à ses vœux, "soit en biologie, soit en soins infirmiers militaires !" Deux mondes que la lycéenne aborde avec un certain trac. "Je cherche des offres qui concordent avec mes résultats. C’est vrai que c’est très stressant, parce qu’à la fin de l’année, on peut se retrouver avec... rien !" En attendant, les lycéens et les étudiants ont jusqu’au 14 mars pour remplir leur dossier et faire part de leurs vœux, et jusqu’au 3 avril pour les confirmer. Les réponses et les décisions, elles, n’interviendront qu’entre le 30 mai et le 12 juillet 2024.

Le reportage de Nicolas Terrien :