Journées du patrimoine : que faire dans l'agglomération de Rouen ?

Journées du patrimoine Rouen

15 septembre 2023 à 15h48 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

Il faudra faire des choix ce week-end à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, dont le programme s’annonce une nouvelle fois très riche. Voici une sélection d’activités à réaliser à Rouen et dans les alentours.

Visites guidées, expositions, sites insolites, etc. Pas moins de 71 communes de la métropole de Rouen proposeront diverses animations en ce week-end des 16 et 17 septembre autour du patrimoine et du matrimoine, le tout dans un esprit de découverte.

La Seine en kayak, entre industrie et nature

Le sport est mis à l’honneur cette année. Au fil du fleuve et à bord d’une embarcation, un guide conférencier nous fera découvrir les paysages et l’histoire industrielle de Saint-Aubin-lès-Elbeuf. "Nous ne souhaitons pas mettre en avant uniquement nos grands monuments" souligne Émilie Lhoste, responsable du service patrimoine à la Métropole de Rouen, qui organise l'évènement en collaboration  avec le Canoé Kayak du Bassin Elbeuvin.

Dimanche 17 septembre à 9h30 - réservation obligatoire en ligne !

Filtre magique : exposition de Mercedes Klausner

Cette exposition consacre cinq figures féminines rouennaises encore méconnues localement -Amélie Bosquet, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, Juliette Billard, Suzanne Duchamp et Anne-Marie du Boccage- et milite pour une plus grande reconnaissance des femmes dans le milieu artistique. "Le public doit allumer la lampe-torche de son téléphone pour illuminer les plaques de verre sur lesquelles j’ai dessiné les portraits. Cette technique permet de ne dévoiler les images dans l’ombre que si on les éclaire" explique l’artiste Mercedes Klausner. 

Jusqu’au 17 septembre à l’Aître Saint-Maclou - entrée libre

Le bunker de l’hôtel du département

Situé près des quais de Seine, l’hôtel du département de la Seine-Maritime abrite en son sous-sol un monument "singulier". Un abri antiatomique, construit dans les années soixante sous l’ancienne préfecture, en pleine guerre froide, et qui s’étend sur une surface de 690 mètres carrés sur deux étages. Des visites commentées sont prévues tout au long du week-end, ainsi qu’un escape-game créé spécialement à cette occasion, mais dont les séances ont été très rapidement prises d’assaut.

Visites commentées samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10h à 13h et de 14h à 18h

Le monastère des Bénédictines du Saint-Sacrement

Autre lieu qui vaut le détour et qui n’ouvre ses portes qu’à l’occasion de ces Journées du patrimoine : le monastère des bénédictines du Saint-Sacrement. Niché en plein cœur de Rouen, derrière l'hôtel de ville, près de la chapelle du lycée Corneille, il est le dernier couvent encore habité de la ville. Une dizaine de religieuses y vivent de prières, sous le regard de la Vierge Marie.

Visites commentées par l’association Batificat samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 18h - réservation sur batificat@gmail.com