Koh-Lanta : Dorian Louvet sort son premier livre
Publié : 15 septembre 2022 à 22h46 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
"Mon coach running" : c’est le nom du livre écrit par le Caennais Dorian Louvet, ancien candidat de Koh-Lanta, avec la collaboration du nutritionniste et conférencier Julien Todeschini. Ouvrage disponible depuis ce jeudi 15 septembre, qui fourmille d’astuces pour avancer à son rythme en course à pied.
Koh-Lanta n’est jamais très loin de Dorian Louvet. Le célèbre présentateur de l’émission d’aventure Denis Brogniart, a rédigé la préface de "Mon coach running", livre écrit par le Caennais de 32 ans -son premier ouvrage-, avec la collaboration du diététicien, nutritionniste et conférencier Julien Todeschini. A l’intérieur, tout ce qu’il faut pour apprendre à courir. "C’est destiné à tout le monde, aussi bien aux novices qui veulent débuter la discipline -ils sauront ainsi comment s’équiper et quoi faire sur les premières sorties- qu’aux confirmés ayant quelques bases. Je fournis des plans d’entraînement pour le semi-marathon et le marathon. Il y a également des programmes de renforcement musculaire et de nutrition. La motivation et le dépassement de soi constituent aussi un chapitre que je développe via mes expériences. Cet ouvrage, c’est un beau projet qui se finalise. Il aura fallu 10 à 12 mois pour qu’il voie le jour. Je ne pensais pas écrire un livre un jour. Mais, les opportunités sont arrivées et j’ai réussi à les saisir. Je suis très content du rendu, du fond et de la forme" explique celui qui avait marqué les esprits lors de la diffusion du programme culte de TF1, Koh-Lanta, en allant jusqu’en finale en 2020.
"La course à pied, vue de mon œil aguerri"
Dorian Louvet, très suivi sur les réseaux sociaux -132 000 abonnés sur Instagram-, est avant tout coach sportif professionnel et pratiquant de course à pied de haut niveau. Pour justifier le propos : Dorian a été finaliste des championnats de France Elite sur 3 000 mètres steeple en 2017. Sur 10 kilomètres, son record est de 30,37 minutes. Et pour son premier marathon, il y a quelques mois à Paris, il a avalé les 42,195 kilomètres en 2h27’49. Tout ça pour dire qu’en matière de running, le trentenaire est légitime à prendre la parole et à mettre noir sur blanc ses idées, ses convictions. "J’ai eu plusieurs retours. On m’a dit qu’il n’existait pas ou qu’il y avait très peu d'écrits aussi complets mélangeant la nutrition, le renforcement musculaire et la course à pied. Dans le livre, c’est la course à pied vue de mon œil aguerri. Il y a des avis qui divergent peut-être sur la façon de s’entraîner. En tout cas, c’est ma vision et elle a déjà fait ses preuves à travers les athlètes que j’ai entraînés et via mes performances" commente l'intéressé, encore salarié de la SNCF, actuellement en congé sans solde pour pouvoir continuer ses autres activités et profiter "de tout ce qui m’arrive".
Un deuxième livre, un jour ?
Dorian Louvet est un athlète, qui use ses chaussures dans la région caennaise lors de ses entraînements ou encore à l’étranger, lors de compétitions, comme à la fin du mois de septembre aux Canaries, à Fuerteventura, lors du Half Marathon avec 120 kilomètres en trois jours. Les projets sportifs ne manquent pas. Les projets tout court non plus. En ce qui concerne l’écriture, à quand un deuxième livre ? Y en aura-t-il un autre ? "Je ne dis plus "il n’y aura pas". Car sincèrement, si on m’avait dit il y a quatre ans, un jour, tu participeras à Koh-Lanta, tu disputeras le Marathon des Sables et tu rédigeras un livre, je n’y aurais pas cru. Toutes ces aventures, tout ce qui se passe c’est exceptionnel. Je vis au jour le jour. Arrivera ce qui doit arriver. S’il doit y avoir une suite à "Mon coach running", pourquoi pas mais savourons le premier". Dans tous les cas, c’est fait, Dorian Louvet a ajouté une nouvelle corde à son arc. Il est auteur, écrivain. Difficile de faire mieux pour surprendre ses professeurs de collège. Il a visé juste. "Certains de mes anciens enseignants m’ont envoyé un message sur les réseaux sociaux pour me féliciter. Personne ne pouvait s’imaginer, il y a vingt ans, que je sorte un bouquin" conclut cet ancien élève remuant, plein d’énergie, sportif. Finalement, la voie de Dorian était toute tracée, c'était... couru d'avance.
"Mon coach running" aux éditions First, 192 pages. 18,95 euros, disponible depuis ce jeudi 15 septembre. Dorian Louvet viendra dédicacer l'ouvrage ce samedi 17 septembre, de 15h à 17h, à la Fnac de Caen. Événement gratuit, dans la limite des places disponibles.