La collecte des Restos du Cœur à Rouen
/medias/l0xJtCR5nG/image/photo_11741441644107.jpg)
Modifié : 9 mars 2025 à 19h54 par Clément Chapusot / crédit photo : Sweet FM
Impossible de les manquer si vous faites vos courses ce week-end : les bénévoles des Restos du Cœur effectuent leur collecte partout en France. Exemple, dans la métropole de Rouen.
C'est chez "Carrefour Market" à Bois-Guillaume, l'un des 159 magasins investis par les Restos du Cœur seinomarins, qu'Anne, gilet rose sur le dos, était sur le pont : "Nous sommes bénévoles toute l'année aux Restos du Cœur déjà, donc ça me semble évident de venir faire la collecte aussi pour les bénéficiaires qui en ont besoin car on les côtoie toute l'année donc on continue notre mission !".
Les produits pour bébé plébiscités
Si les denrées les plus données sont les paquets de pâtes, de riz ou les conserves, les produits pour bébés sont également distribués en nombre par les clients : "Souvent je donne pour les enfants, car ce sont les produits les plus chers et il y a beaucoup de femmes seules avec des enfants en bas âge" explique une femme. Une autre abonde : "Les adultes peuvent s'adapter à la précarité, les enfants c'est pas facile".
La générosité au rendez-vous
Le tonnage final n'est pas encore connu, mais à vue d'œil, Joëlle et Anne qui participent à leur troisième collecte se montrent déjà plutôt satisfaites : "Je trouve que les gens donnent beaucoup quand même, ils sont généreux... Une fois, une personne nous a donné un caddie entier". En Seine-Maritime, l'association espère faire autant que l'année dernière avec 94 tonnes de denrées récoltées.
/medias/l0xJtCR5nG/image/Restos_du_Coeur_Bois_Guillaume1741546485562.png)
Un nouvel entrepôt
Le mois prochain, les Restos du Cœur de Rouen vont emménager dans un nouvel entrepôt situé au Petit-Quevilly. Un espace plus vaste, et mieux situé selon Jean-Marie Marchand, responsable, pour l'association, de la région rouennaise : "Ce sera un local plus sain qui permettra aux bénévoles de travailler dans de meilleures conditions qu'actuellement au Ménil-Raoul".
Des bénévoles recherchés
Cette nouvelle localisation permet aussi de se rapprocher des centres des Restos du Cœur "afin d'améliorer la distribution et la qualité des produits". L'association recherche d'ailleurs des bénévoles pour investir cet entrepôt, sur des missions régulières ou ponctuelles.