La magie de Noël gagne Rouen

Marché de Noël de Rouen

Modifié : 1er décembre 2025 à 9h05 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

On se plonge petit à petit dans l'ambiance de Noël. Les guirlandes et autres décors commencent à briller au sein nos villes et villages, et illuminent également les visages des adeptes de cette période durant laquelle l'odeur du pain d'épices se mêle à celle du vin chaud. Exemple à Rouen, où le marché de Noël voit les visiteurs défiler, place de la cathédrale.

A l'approche des retrouvailles au pied du sapin, les illuminations gagnent nos rues, tout comme les traditionnels et incontournables marchés, plus ou moins étendus selon les communes. A Rouen par exemple, il dure un mois et s'inscrit dans le programme des festivités proposées par la ville. Les passants et visiteurs venus spécialement déambulent de chalet en chalet et se réchauffent comme ils le peuvent. "C'est un but de promenade et on peut boire du vin chaud, c'est bien" confie Marie.

Une fréquentation croissante

Le vin chaud, c'est l'affaire de Jess -et de son acolyte Marius-, habitué du marché et qui s'attend à voir l'affluence croître au fil des jours, en lien aussi avec le championnat normand du pull moche, la vélo parade musicale ou encore les concerts prévus sur place. "On bosse surtout en afterwork, le week-end et le mercredi après-midi. Après la journée, il y a un petit peu de passage. Ça s'accentue quand les gens font les achats de Noël [...] Et puis après, il y a aussi un élan avec les animations".

Marché de noël rouen

Un challenge pour Tom

Certains commerçants exposent quant à eux pour la première année sur le marché. C'est le cas de Tom, qui vend des cookies et qui a déboursé plusieurs milliers d'euros pour disposer d'un chalet dans lequel il a dû exploiter ses talents de bricoleur : "On a le chalet en bois, mais il faut mettre le lino, la moquette, le papier peint, il y a plein de trucs. Un peu galère, mais bon... On a un peu un stand amateur, mais on se perfectionne. Là, on était au Salon Gourmand il y a deux semaines, donc on se perfectionne avec des petits salons et puis voilà, on se fait connaître".

Une recette secrète

De notre côté, ce que l'on aimerait connaître c'est la recette du vin chaud... "De l'orange, des épices, mais je ne vais pas les citer, car c'est un secret, mais la recette est très... sweet !" assure Jess. Et pour connaître la liste des marchés près de chez vous, rendez-vous sur cette page. Le père Noël vous y attendra très certainement.

... A LIRE AUSSI :

Idées cadeaux, déco pour les fêtes, petit vin chaud 🎄🎁 #MarcheDeNoel

[image or embed]

— Sweet FM (@sweetfm.bsky.social) 28 novembre 2025 à 15:07