La meilleure galette 2024 en Loir-et-Cher est Blésoise !

Une quinzaine de galettes a concouru le 4 janvier à Blois pour le titre 2024.

Publié : 5 janvier 2024 à 15h28 par Nicolas Terrien

Le concours départemental de la meilleure galette frangipane s’est déroulé ce jeudi 4 janvier au Campus des métiers de Blois. Une tradition aussi solide que cette pâtisserie qui célèbre originellement l’Epiphanie.

"La galette, c’est une tradition toujours très forte, elle est très attendue par les gens" : à quelques minutes du dévoilement du palmarès 2024, Stéphane Buret s’entretient avec les membres du jury qui viennent de départager une quinzaine de galettes réalisées par autant de professionnels. "Eux aussi tiennent à ce concours" explique le président de la Chambre de Métiers, lui-même pâtissier. Mais attention ! Les juges n’ont rien laissé passer, à l’image de Sylvain Herviaux, Meilleur Ouvrier de France et pâtissier en Bretagne : "Certaines étaient très belles d’aspect, mais au goût moins réussies ! C’est un équilibre, même si le client voit le visuel d’abord !".

Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :

Où trouver les meilleures galettes en Loir-et-Cher ?

Des grandes, des hautes, des petites, des raplapla, certaines qui s’affaissent un peu... Mais toutes avec un point commun : elles sont à la frangipane. "C’est ce que les gens préfèrent" assure le MOF, n’en déplaisent à ceux qui s’essayent aux galettes... glacées ! Ainsi, trois enseignes professionnelles du Loir-et-Cher se voient récompensées : le titre 2024 est remporté par "Les Gourmandises d’Olivier" à Blois. La pâtisserie Guery à Chouzy-sur-Cisse enlève la deuxième place, et "La Fournée gourmande des Noëls" à Vineuil clôt ce podium. De belles médailles comme idées de fève dans les galettes ? D’autant qu’au moment des cérémonies de vœux, c’est souvent la galette qui coiffe la couronne !