La Normandie, région la moins endettée de France

Conseil régional

Publié : 26 juin 2023 à 17h50 par Emilien Borderie / crédit photo : Conseil régional de Normandie

Hervé Morin, président de la collectivité, s'en est vanté de nouveau ce lundi 26 juin : la Normandie est, dit-il, la région la moins endettée de France.

Du Havre à Alençon, d'Evreux à Saint-Lô, les administrés seront heureux de l'apprendre : "La Normandie reste toujours, et de très loin, la région la moins endettée de France" a rappelé ce lundi 26 juin, Hervé Morin, président du Conseil régional. L'assemblée plenière de la collectivité, à Caen, a même été l'occasion d'annoncer "un accroissement des recettes de 4,8%" sur l'exercice 2022, permettant "de dégager une épargne brute record de 332 millions d'euros, en hausse de 15% par rapport à 2021" s'est-on vanté.

Moins de 200 euros par Normand

L'encours actuel est de 655 millions d'euros : en admettant que chaque Normand doive rembourser à parts égales la dette de sa région, il faudrait alors sortir 197 euros par contribuable... "quand la moyenne des régions françaises est de 454 euros" rappelle-t-on, avant d'ajouter que "la capacité de désendettement est désormais à moins de deux ans, loin donc du plafond de six ans fixé dans la stratégie financière adoptée au début du mandat".