La Normandie rend hommage à Elisabeth II
Publié : 9 septembre 2022 à 14h19 par Elodie Alcouffe-Quesnel
Si le Royaume-Uni pleure la disparition de sa reine, la Normandie est aussi en deuil . La souveraine avait des liens très étroits avec la région où elle s'est rendue plusieurs fois. La dernière, c'était en 2014, à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement.
Elle était Reine d'Angleterre depuis 70 ans. Mais on l'oublie, elle était aussi Duchesse de Normandie. Elisabeth II s'est éteinte ce jeudi 8 septembre à l'âge de 96 ans dans son château de Balmoral, en Ecosse. La souveraine avait multiplié depuis le début de son règne en 1952, les visites officielles et privées en Normandie.
Visites privés dans des haras en 1967
Elisabeth II, passionnée de courses de chevaux et d'équitation avait fait une tournée des haras normands à titre privé. Elle avait entre autres visité en 1967, dans l'Orne, le château de Sassy dans l'Orne. Elle s'était rendue aussi au Haras National du Pin. Le lieu n'a pas tardé à lui rendre hommage sur sa page Facebook.
Une présence sur les commémorations du Débarquement
La Normandie a accueilli pas moins de quatre fois la reine et son époux le prince Philipp pour célébrer différents anniversaires du D-Day. En 1984 à Utah Beach, en 1994 à Omaha Beach, en 2004 à Arromanches et enfn en 2014 à Ouistreham. Lors de sa dernière visite pour ce 70e anniversaire du Débarquement, la reine avait été l'invitée la plus ovationée se remémore Jean-Léonce Dupont, président du Conseil départemental du Calvados. Il avait eu la chance lors de son mandat au Sénat de rencontrer Elisabeth II à Windsor. "J'ai toujours été impressionné par à la fois cette capacité, cette autorité mais néamoins cette disponibilité d'écoute vis à vis des uns et des autres".
Un livre de condoléances à la mairie de Caen
Les hommages institutionnels n'ont pas tardé aux quatre coins de la Normandie. Comme la ville de Bayeux sur sa page Facebook. Elle y a présenté ses condoléances à la famille royale britannique se remémorant les nombreuses visites de la reine sur ses terres.
La mairie de Caen s'est aussi fendu d'un post Facebook avec un message du maire, Joël Bruneau. Un livre de condoléances a été installé ce vendredi matin à l'hôtel de ville et mis à la disposition des Caennais.