Le bœuf de race normande désormais certifié "Spécialité traditionnelle garantie"

Un spécimen de bœuf de race normande

25 janvier 2024 à 11h11 par Alizée Lanzarini / crédit photo : OSN

La Commission européenne a approuvé ce lundi 22 janvier l'intégration du bœuf traditionnel de race normande au registre des "Spécialités traditionnelles garanties". Cette viande est issue d’un mâle castré, âgé de 30 à 48 mois. Le mode d’élevage est le même depuis la seconde guerre mondiale.

Une reconnaissance pour la filière, gage de qualité. Depuis ce lundi 22 janvier et l’agrément accordé par la Commission européenne, le boeuf de race normande est certifié "Spécialité traditionnelle garantie". Cette reconnaissance "vise à définir la composition ou le mode de production traditionnel d'un produit en valorisant le savoir-faire qui en est à l'origine" rappelle le Conseil régional : concrètement, l'animal mange de l'herbe pâturée sur sept mois minimum et son alimentation exclut le maïs ensilage et tous les aliments issus d’organismes génétiquement modifiés. En outre, sa viande est issue d’un mâle castré, âgé de 30 à 48 mois. Le mode d’élevage est le même depuis la seconde guerre mondiale, "il repose sur un itinéraire technique simple et économique".

Une vitrine pour l'élevage normand

Le président du Conseil régional de Normandie, Hervé Morin, ne pouvait pas bouder sa satisfaction face à cette annonce : "L’obtention de la certification Spécialité traditionnelle garantie est une très bonne nouvelle pour la Normandie, l’élevage normand que nous soutenons avec vigueur. Les démarches sont longues mais nous sommes fiers d’y être arrivés. C’est une excellente nouvelle qui plus est, à un mois du salon de l’agriculture ! Le travail du collectif a porté ses fruits, les éleveurs normands ont poursuivi la normandisation de leurs cheptels, les transformateurs et les restaurateurs ont joué le jeu en portant ce produit d’excellence" réagit l'élu qui reste attaché, plus globalement, à la "normandisation" du cheptel bovin régional. Le boeuf de race normande vient s'ajouter officiellement à une liste qui compte désormais 87 "STG" protégées.