Le gouvernement confirme la fermeture de l'ancienne maison d'arrêt de Caen
/medias/l0xJtCR5nG/image/Ancienne_maison_d_arr_t_de_Caen1743524773697.jpg)
Modifié : 1er avril 2025 à 19h25 par Alizée Lanzarini / crédit photo : Ville de Caen
Interrogé par le député Joël Bruneau, le gouvernement a confirmé ce mardi 1er avril la fermeture définitive de l'ancienne maison d'arrêt de Caen. Le travail sur le devenir du site aura pour objectif la préservation de la mémoire et le renouvellement urbain du quartier.
Le député de la 1ère circonscription du Calvados Joël Bruneau a interrogé ce mardi 1er avril à l'Assemblée nationale le gouvernement sur le devenir de l’ex-maison d’arrêt de Caen, vidée de ses détenus depuis décembre 2023. "Un appel à idées avait alors été lancé, mais le réel besoin de places de prison et la mise en suspens de l’appel à idées laissait planer le doute sur une possible reprise en main de la maison d’arrêt pour y réinstaller des détenus" détaille l'ancien maire.
Préservation de la mémoire et renouvellement urbain du quartier
En réponse, la ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants Patricia Mirallès, a confirmé la fermeture définitive de la prison et "a annoncé la prononciation de son inutilité, ce qui permettra sa remise à France Domaine". Le travail sur le devenir du site sera réalisé en collaboration avec la ville de Caen, avec pour objectif "la préservation de la mémoire" des fusillés du 6 juin et "le renouvellement urbain du quartier".