Le Mans FC passe sous pavillon... brésilien !

Le Mans FC

Modifié : 19h21 par Emilien Borderie / crédit photo : Le Mans FC

Le fonds d'investissement brésilien OutField annonce devenir actionnaire majoritaire du Mans FC dans un communiqué publié ce jeudi 19 février.

Voilà un accord entre la France et l'Amérique du sud qui aura été nettement moins long à conclure que le fameux projet "Mercosur"... Après être entré au capital l'été dernier, le fonds d'investissement brésilien OutField annonce, ce jeudi 19 février, avoir "finalisé l'acquisition du Mans FC". Et ce, "aux côtés d'un groupe renforcé d'athlètes de renommée mondiale et d'investisseurs européens" lit-on, afin "d'accélérer et de consolider le développement structurel du club" dont Thierry Gomez restera "au coeur" comme président, directeur général et actionnaire avec pour ambition d'en "révéler pleinement le potentiel sportif et commercial".

Le rachat du centre d'entraînement

Aucune somme précise n'est communiquée pour la prise de contrôle du club sarthois, mais il est fait mention de "plusieurs millions d'euros". Avec, selon OutField, trois axes prioritaires : acheter, auprès de la ville du Mans, le centre d'entraînement de La Pincenardière ; rouvrir le centre de formation, fermé depuis dix ans, à compter de cet été ; renforcer l'équipe sportive et administrative pour "permettre d'être encore plus performant" et offrir à chaque salarié "de meilleures conditions de travail". Autant de dépenses que le fonds brésilien entend "porter intégralement" en échange de son statut, désormais, d'actionnaire majoritaire.

Le gardien du Real comme actionnaire

L'autre nouvelle du jour, c'est l'arrivée, dans le "tour de table" du Mans FC, d'un certain... Thibaut Courtois : l'emblématique gardien du Real Madrid, deux fois vainqueur de la Ligue des Champions avec le club espagnol, meilleur portier de la Coupe du Monde 2018, est censé apporter, via sa société "NxtPlay Capital", une "expertise de très haut niveau, tant sur le plan sportif que médiatique" est-il indiqué dans le communiqué adressé aux médias. Tout ceci "doit permettre au Mans FC de s'inscrire durablement dans le football professionnel et de poursuivre son développement avec ambition, humilité et sérénité" assure Thierry Gomez.