Le Mans : opération escargot des taxis ce mercredi sur la rocade

Les chauffeurs de taxis de la Sarthe appelés à manifester ce mercredi 23 mars

21 mars 2022 à 20h39 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM

L’Union des Artisans Taxis de la Sarthe qui représente près de 90 professionnels appelle à la mobilisation ce mercredi 23 mars au Mans pour dénoncer les conséquences de la flambée des prix des carburants.

Les chauffeurs de taxi dans la rue. La profession est appelée à se mobiliser ce mercredi 23 mars au Mans afin de protester contre les conséquences de la flambée des prix des carburants à la pompe. "Avec le litre de gazole à 2,20 euros, cela représente pour ma part un surplus de charges de 5 000 euros par an ! Si vous avez une flotte de dix taxis, cette somme est multipliée par dix. Nos marges se réduisent chaque jour un peu plus, et nous devons piocher dans nos trésoreries. Certains de mes collèges sont même menacés de faillite..." s’inquiète Pascal Gauché, artisan taxi installé à La Ferté-Bernard, et président de l’Union des Artisans Taxis de la Sarthe, qui représente près de 90 licences.

Pascal Gauché :

Des revendications portées auprès de la CPAM

Parmi les revendications du syndicat figure l’augmentation des tarifs conventionnés avec la Caisse primaire d’assurance maladie pour le transport de malades. Une activité qui peut représenter dans certains cas jusqu’à 100% du chiffre d’affaires de certains artisans taxis. "Pour l’instant, le gouvernement nous propose seulement 3,5%... ce qui ne comblerait même pas l’augmentation de nos charges. Il faut aussi savoir que nous avons une clause de revoyure chaque année qui nous oblige à baisser le montant de nos factures si le volume de passagers transportés augmente. Nous souhaitons que cette clause soit supprimée pour 2022 et 2023" exige Pascal Gauché.

Le rendez-vous est fixé à 7h ce mercredi 23 mars devant la Caisse primaire d’assurance maladie de la Sarthe, avenue Bollée. Le cortège prendra ensuite la direction de la préfecture, avant de mener une opération escargot sur la rocade.

 

Pascal Gauché :