Le Mans : Raphaël Enthoven annule sa venue au festival "Faites Lire"

Raphaël Enthoven annule sa venue au festival Faites Lire au Mans

Modifié : 24 septembre 2025 à 11h24 par Clément Rohée

Invité début octobre pour la nouvelle édition de "Faites Lire", le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven a finalement renoncé à se déplacer. Une décision qui intervient alors qu’un collectif lui reproche ses propos concernant la situation des Palestiniens.

À quelques jours du festival "Faites Lire" -du 29 septembre au 5 octobre- au Mans, un collectif sarthois rassemblant notamment La France Insoumise et Sud Éducation 72 a publié une lettre ouverte visant Raphaël Enthoven. Les signataires accusent l’auteur d’avoir "nié à plusieurs reprises le génocide en cours des Palestiniens". Ce mardi 23 septembre, l'éditeur Humensis a annoncé que le philosphe et écrivain annulait son déplacement dans la capitale sarthoise.

La mairie défend la liberté d’expression

De son côté, la municipalité du Mans indique, dans un communiqué, avoir maintenu son invitation à l’intellectuel "sur le principe du respect de la liberté d’expression, dans le cadre des lois de la République". L’annulation de la venue de Raphäel Enthoven émane donc de l’écrivain lui-même. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnalités comme le maire PS de Coulaines, Christophe Rouillon, déplorent la situation en dénonçant "une pression inadmissible" sur un auteur.