Les Andelys : une cellule psychologique mise en place ce lundi après l'accident de car

Accident de car sur l'A6

5 mars 2024 à 10h44 par Julien Dubois

Un accident, impliquant un car transportant des enfants originaire des Andelys, s’est produit, de nuit, entre ces samedi 2 et dimanche 3 mars en Bourgogne, sur l’A6. Une adolescente de 15 ans est décédée. Douze autres personnes ont été blessées, dont un adulte grièvement. Une cellule d’urgence médico-psychologique ouvrira ce lundi 4 mars à la mairie andelysienne.

Une enquête pour "homicide involontaire" et "blessures involontaires" a été ouverte après la mort d’une adolescente de 15 ans, aux toutes premières heures de la journée ce dimanche 3 mars, dans un accident de car. Le véhicule s’est renversé alors qu’il circulait sur l’A6, en Côte-d’Or. Parti quelques heures plus tôt des Andelys, il transportait une colonie de vacances -51 personnes dont 41 enfants âgés de 5 à 15 ans et 10 adultes- se rendant au ski dans les Hautes-Alpes. Le bilan fait également état de douze personnes blessées, dont un adulte grièvement, toutes évacuées vers les centres hospitaliers de Dijon et Semur-en-Auxois.

Ouverture d’une cellule psychologique à la mairie des Andelys

Le rapatriement des autres passagers du car se poursuit, tandis que plusieurs familles euroises ont décidé de se rendre sur place par elles-mêmes après avoir appris la nouvelle. La préfecture de la Côte-d’Or a activé une "cellule d’information des familles" -09 70 80 90 40 suivi du #21- afin de répondre aux sollicitations prioritaires. Les familles et proches des victimes pourront également accéder à une cellule d’urgence médico-psychologique, à partir de 14h ce lundi 4 mars 2024, à la mairie des Andelys, annoncent la préfecture de l’Eure et le Conseil départemental. Ce sont des professionnels des structures hospitalières de l’Eure, sous la tutelle de l'hôpital psychiatrique de Navarre à Evreux, qui assureront l’accueil et les consultations personnalisées.

Des réactions localement

Ce drame entraîne une vague de réactions depuis le début de matinée. Parmi elles, celle du président du département de l’Eure, Alexandre Rassaert, et de son prédécesseur, le ministre des armées Sébastien Lecornu : "Nous avons le coeur lourd en découvrant ce drame. Nos pensées vont en premier lieu aux victimes, à leurs familles et à leurs proches en cette période douloureuse" assurent les deux hommes. De son côté, le préfet de l’Eure, Simon Babre, tient "à assurer aux membres de la famille de la jeune fille décédée dans cet accident que les services de l’État sont à leurs côtés en ces moments dramatiques".