Les dauphins de "Marineland" viendront bien dans le Loir-et-Cher
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/Dauphin___Marineland_20251771323647779.jpg)
Modifié : 11h28 par Bastien Bougeard
Le parc "Marineland", à Antibes, a donné son accord pour transférer ses onze dauphins jusqu'au centre d’étude du ZooParc de Beauval. Certaines associations de défense des animaux restent opposées au projet.
Ce n'est donc pas une douzaine, mais bien 23 dauphins qui seraient accueillis au ZooParc de Beauval en 2027. Au contingent de cétacés du parc "Planète Sauvage", annoncé en novembre dernier, s’ajouteraient les onze dauphins de "Marineland" à Antibes. L’annonce a été officialisée ce lundi 16 février par le directeur général du ZooParc de Beauval, Rodolphe Delord, à l’issue d’une réunion au ministère de la Transition écologique, qui a demandé au dirigeant loir-et-chérien de mettre sur pied ce projet à l’été 2025.
Des interrogations quant à la reproduction des dauphins
Ce centre d’étude, de recherche scientifique et de sauvegarde pour les dauphins a d’ailleurs connu une avancée majeure à l’issue de cette rencontre. Une charte sera signée dans les prochains jours ou semaines afin d’établir "un cadre scientifique, non commercial et transparent pour l’accueil et la gestion des dauphins". Lors de la visite du ministre de la Transition écologique, restaient en suspens certaines questions, notamment celle de la reproduction.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Rodolphe Delord apporte des précisions : "Il n’y aura aucune reproduction à court terme. Toute reproduction future ne pourrait intervenir que sur recommandation du programme européen EEP, pour des raisons scientifiques ou d’équilibre social, sans insémination artificielle et après consultation d’un comité scientifique et technique indépendant". Des évaluations seront menées régulièrement sur la question du bien-être animal et un rapport sera publié chaque année.
One Voice veut des sanctuaires
Néanmoins, le projet, qui prévoit la création de dix bassins et trois vastes lagons, ne fait pas l’unanimité. L’association One Voice, présente à la réunion au ministère, parle d’un "coup de massue" après cette annonce. Pour ses représentants, la solution proposée par Beauval est loin de leurs espérances : "Même emballée dans de belles promesses, cela reste ce que c’est : de nouveaux dauphins qui naîtront captifs et qui permettront d’engranger des milliers d’euros". L’association plaide, elle, pour le transfert des cétacés vers des sanctuaires, une solution "plus respectueuse de leurs besoins biologiques et sociaux".
Rappelons qu’à l’annonce du projet, en novembre dernier, l’association Sea Shepherd s’était montrée plus nuancée, se disant vigilante sur la question de la reproduction, sans s'opposer au projet du parc animalier de Saint-Aignan.
... A LIRE AUSSI :
Les premiers cétacés, une douzaine, seront ceux de "Planète Sauvage" #ZooParcBeauval #LoirEtCher
— Sweet FM (@sweetfm.bsky.social) 6 novembre 2025 à 23:11
[image or embed]
L'association de défense de la cause animale veut en finir avec la captivité #Delphinarium #ZooParcBeauval
— Sweet FM (@sweetfm.bsky.social) 6 novembre 2025 à 12:25
[image or embed]
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/sweetfm/images/logo_GYAPPbBOZO.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/visuel_site_web___12_1770716768813-format4by3.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/visuel_site_web___14_1770716833964-format4by3.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/visuel_site_web___11_1770716734255-format4by3.png)