Les départs de feu se sont multipliés ce mardi 14 juin en Sarthe

De nombreux départs de feu en Sarthe ce mardi 14 juin

14 juin 2022 à 22h29 par Emilien Borderie

Les fortes chaleurs à peine revenues, il a fallu s'activer pour les pompiers de la Sarthe qui ont été appelés sur plusieurs feux de végétation ce mardi 14 juin.

Vers 20h45 ce mardi 14 juin, les sapeurs-pompiers du centre de secours de Saint-Calais sont intervenus sur un feu de récolte de 300 mètres carrés qui s'était déclaré sur la commune de Montaillé, au lieu-dit Chantoiseau : deux lances à incendie ont été activées pour en venir à bout. Une heure avant, c'est à Saint-Ouen-en-Belin que 600 mètres carrés étaient partis en fumée -un feu d'herbes sèches- au lieu-dit de La Briolette, avant que les casernes de Téloché et d'Yvré-le-Pôlin ne mettent un terme au sinistre.

Montaillé, Beaufay, Mayet, Tuffé, Saint-Ouen-en-Belin...

En fin d'après-midi déjà, à Beaufay, ce sont environ 300 mètres carrés d'herbes qui ont brûlé vers 18h30 au lieu-dit de Champ-Paulin, mobilisant la caserne de la commune, avec le renfort du centre de secours voisin de Bonnétable, pendant qu'à Mayet, le déploiement de moyens était sensiblement plus important : vers 16h45, un feu -d'herbes sèches là aussi- s'est déclaré dans le secteur du passage à niveau n°230, en bordure de la voie ferrée Le Mans - Tours, "sur une distance d'environ deux kilomètres" précise-t-on, rendant nécessaire des renforts venus d'Aubigné-Racan, Cérans-Foulletourte, Ecommoy, Saint-Germain, Château-du-Loir, Le Lude et Saint-Mars-d'Outillé.

Feu de sous-bois près de "Family Village"

Plus tôt dans la même journée, les pompiers de la Sarthe avaient été appelés à Tuffé, au lieu-dit du Bateau, vers 13h, pour un feu d'hebres sèches sur un millier de mètres carrés puis, quelques minutes après, pour un sinistre de nature similaire à Saint-Cosme-en-Vairais, sur une centaine de mètres carrés. En fin de matinée, une intervention en proche périphérie du Mans, remarquée par de nombreux automobilistes : un feu de sous-bois a sévi sur quelque 300 mètres carrés non loin du centre commercial "Family Village" aux Hunaudières, à Ruaudin. Les casernes du Mans-Sud et de Changé ont été à pied d'oeuvre.