Les tracteurs en majesté à Vierzon

Tracteurs Vierzon

Modifié : 2 juin 2025 à 9h27 par Bastien Bougeard

2 000 personnes étaient attendues à Vierzon ces samedi 31 mai et dimanche 1er juin pour une nouvelle édition de "Tracteurs en Fête" au parc des expositions. Un événement qui met en avant les engins fabriqués sur les chaînes de la Société Française, basée jusqu’en 1959 dans la sous-préfecture du Cher.

En cette journée du samedi 31 mai, des dizaines de tracteurs sont garés les uns à côté les autres dans le parc des expositions de Vierzon, formant de longues rangées vertes. Au milieu de ces véhicules de la Société Française de Vierzon -la "SFV"-, rassemblés à l’occasion de "Tracteurs en fête", certains visiteurs déambulent en famille, comme Bernard, venu de Meudon avec son petit-fils Natéo... et l’émotion est grande pour lui qui a bien connu ces engins agricoles, fabriqués jusqu’en 1959, à peine à un kilomètre du lieu où ils sont exposés le temps du week-end : "Avec mes amis, nous allions brûler des pailles dans le système d’allumage de ces tracteurs et nous en étions très fiers" confie-t-il, sourire aux lèvres.

"C'est un peu La Mecque pour ces collectionneurs"

Certains ne manqueraient pour rien au monde ce rendez-vous, marqué par un traditionnel défilé de tracteurs sur l’esplanade de la Française, là où se trouvaient les chaînes de la SFV. "Nous avons des gens qui viennent de toute la France et parfois de Belgique pour cette parade. Ils veulent venir pour défiler et s’arrêter sur cette esplanade pour faire une pause devant l’ancienne usine de la Société Française. C’est un peu La Mecque pour ces collectionneurs !" assure Michel Hervé, le président de l’association "Mémoire Industrielle et Agricole du Pays de Vierzon" qui organise ce rassemblement.

 

Tracteur SVF

Des pièces de collections également exposées

Jean-Marc, un visiteur qui s’est établi au camping voisin, après avoir roulé 600 kilomètres depuis la Haute-Savoie, où il habite, est lui tout heureux de déambuler dans les allées : "Je suis passionné de ces tracteurs depuis que je les ai vus pour la première fois à l’âge de 10 ans ! Quand j’arrive à Vierzon, j’ai la chair de poule quand je vois ce défilé et tous ces tracteurs". D’autres sont tout heureux d’exposer leurs pièces de collection, comme Jérémy Quillet, résident de Vignoux-sur-Barangeon qui propose d’admirer un tracteur... Porsche : "C’est un véhicule très rare ! Il est de 1957, il est rouge et je l’ai un peu restauré, mais il est vraiment dans un très bel état". Au total, 2 000 visiteurs étaient espérés au cours du week-end pour cet événement qui devrait faire son retour en 2027.

Jérémy Quillet tracteur
Écoutez le reportage de Bastien Bougeard