Météo : la Normandie sous les orages

Orages Normandie

Publié : 25 août 2023 à 9h36 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

La région s’est réveillée sous les orages, ce jeudi 24 août. Des milliers d’impacts de foudre ont été recensés et certains secteurs n’ont pas été épargnés par la pluie.

Météo France avait prévenu en plaçant les cinq départements normands en vigilance orange. D’importants orages se forment ce jeudi 24 août dans la région. L’ambiance est électrique depuis le début de matinée, avec près de 9000 impacts de foudre relevés par "Keraunos", le site internet de l’"Observatoire français des tornades et orages violents". La première cellule, qui a circulé dans un premier temps de la Manche au Calvados en passant par l’Orne, a ensuite gagné l’Eure et la Seine-Maritime.

Un impressionnant nuages

L’arrivé de cette épisode a été précédée de l’apparition d’un nuage, un "arcus". En forme de rouleau et particulièrement impressionnant, il a été immortalisé par de nombreux internautes et s’est accompagné de fortes précipitations. Selon Météo France, il est tombé 15,5 mm de pluie en l’espace de 6 minutes dans le Calvados à Dozulé, et un peu plus de 30 mm sur l’ensemble de la matinée. Les rafales de vent ont atteint 80 km/h à Caen-Carpiquet. Des pluies torrentielles se sont également abattues sur l’agglomération de Rouen.

Annulation de la journée des oubliés des vacances

Des orages qui ont contraint le Secours Populaire à annuler sa traditionnelle "Journée des oubliés des vacances". 5 000 enfants franciliens âgés de 6 à 12 ans étaient attendus ce jeudi 24 août sur la plage de Cabourg. La nouvelle ministre des solidarités Aurore Bergé devait faire le déplacement. Du côté des dégâts, les pompiers de la Seine-Maritime sont intervenus à Saint-Valéry-en-Caux après l’inondation d'un centre commercial. Trois des quinze magasins le composant ont été impactés, dont l’hypermarché, en cours d’assèchement et dont la réouverture est prévue à la mi-journée. A Rouen, un arbre est tombé aux abords du stade Diochon, pertrubant momentanément la circulation de la ligne 41 du réseau Astuce.