Météo : une dizaine de centimètres de neige annoncés ce mercredi en Seine-Maritime

Vigilance orange neige-verglas Normandie

Publié : 16 janvier 2024 à 18h33 par Julien Dubois

Les cinq départements normands seront placés en vigilance orange par Météo France, ce mercredi 17 janvier, en raison d’un épisode de pluies verglaçantes et de chutes de neige.

Une nouvelle offensive hivernale est attendue en Normandie, après celle survenue au début du mois. Les choses vont commencer à se gâter dès la soirée de ce mardi 16 janvier. "Ça va se jouer en plusieurs étapes. Tout d’abord par le biais de pluies, classiques puis verglaçantes" explique Christopher Bribet, administrateur du site Météo Basse-Normandie. "Dans la matinée du 17 janvier, on pourrait avoir quelques flocons, puis ça va retourner à la pluie. C’est surtout dans l’après-midi que la neige devrait arriver. Dans un premier temps en Seine-Maritime, puis dans l’Eure et le Calvados" ajoute-t-il.  Dans son bulletin de vigilance, Météo France prévoit des cumuls de neige qui pourront atteindre 7 à 10 centimètres, localement 10 à 20.

Un conflit de masses d’air

Le pays de Bray pourrait être le secteur le plus impacté par cet épisode. Censé se prolonger jusqu’au 18 janvier, il trouve son origine dans un conflit de masses d’air bien distinctes : "On va changer de flux. C’est-à-dire qu’il y a une perturbation océanique, synonyme de temps plus humide et plus doux, qui va entrer en contact avec l’air froid présent en Normandie, ce qui va générer un temps perturbé, entre pluie, neige et pluies verglaçantes pour les prochaines heures dans la région" détaille Christopher Bribet.

Réseau Nomad car suspendu

Et face à ces prévisions, la région Normandie a décidé de suspendre l’ensemble des transports scolaires et lignes commerciales du réseau Nomad Car, pour la journée de ce mercredi 17 janvier. De son côté, Bison Fûté invite les usagers de la route "à respecter les consignes de prudence", en particulier "pour le phénomène annoncé de pluies verglaçantes, pouvant conduire localement à une formation très rapide de verglas lorsque l’eau de pluie entre en contact avec des chaussées froides".