Milan-Cortina 2026 : Orléans brille avec deux patineurs en équipe de France

Short track Orléans

Modifié : 3 février 2026 à 20h11 par Bastien Bougeard

Le club de l’US Orléans Sport de Glace compte deux de ses membres, Bérénice Comby et Étienne Bastier, dans l’équipe de France de short-track qui prendra part aux Jeux olympiques de Milan-Cortina du 6 au 22 février. Une fierté partagée entre dirigeants, sportifs et bénévoles.

Le jour commence à tomber derrière les grandes fenêtres de la patinoire d’Orléans. Le bruit des lames qui crissent sur la glace : une quarantaine de patineurs de vitesse répètent leur gamme ou enchaînent les tours sous l’œil des entraîneurs, qui donnent les tops départs. Sur les coussins qui protègent les sportifs en cas de chute, les photos de Bérénice Comby et d’Étienne Bastier sont accrochées. Un exemple à suivre pour les plus jeunes, une fierté pour les bénévoles et les entraîneurs qui les ont formés.

"Une chance incroyable"

Oui, des larmes de joie ont coulé sur les joues de quelques proches et adhérents qui suivent les exploits des deux Orléanais. Comme Nathalie Perrin, dont les enfants sont inscrits au club : "C’est vraiment un modèle incroyable et une chance infinie pour nos licenciés d’avoir de tels exemples !" s’enthousiasme-t-elle, la voix déformée par l’émotion. "Chapeau à eux pour s’être accrochés comme ça et bravo à leur encadrement d’avoir toujours cru en eux !".

Michaël Dubois est l’un d’eux. Le président et entraîneur de la section patinage de vitesse à l’USO Sport de Glace savoure de voir "pour la première fois deux athlètes du Centre-Val-de-Loire se qualifier pour les Jeux olympiques d’hiver". L’entraîneur se remémore : "Dès ses premiers tours, Bérénice disait qu’un jour elle ferait les Jeux olympiques. Nous lui avons répondu : nous ferons tout pour que tu y arrives, et c’est le cas aujourd’hui. C’est un rêve qui se réalise et nous sommes très contents".

Une découverte des Jeux olympiques

Mathias Lavecchia, qui a partagé la piste avec Étienne Bastier et Bérénice Comby -les deux patineurs s’entraînent aujourd’hui en Italie et aux Pays-Bas- n’en est pas moins ému : "Je suis très fier de voir deux amis atteindre cet objectif" confie-t-il, avant de temporiser : "Pour eux, ce sera surtout une découverte de ce que sont les Jeux olympiques. C’est une ambiance très particulière et cela demande une préparation vraiment spéciale pour pouvoir encaisser la pression de cet événement". Prendre de l’expérience, en somme, en vue de la prochaine olympiade en 2030, dans les Alpes françaises !

Michaël Dubois abonde : "Il n’est pas question de parler de médaille ! Bien sûr, on la prendra si les circonstances de course le permettent". Pour autant, le président voit loin et rêve grand : "Pour 2030, j’espère avoir quatre sélectionnés. Nous avons des jeunes très prometteurs. Nous avons de bons espoirs de les voir sur ces Jeux olympiques". En attendant, le club orléanais s’apprête à vibrer et à célébrer ses enfants prodiges. Avant, pourquoi pas, de les voir gravir les sommets de l’Olympe dans quatre ans.