Moins de pommes dans le cidre : les producteurs inquiets
Publié : 13 juillet 2023 à 20h11 par Clément Rohée
Et si le cidre n'en était plus totalement ? La Commission européenne a émis un rapport qui pourrait aller jusqu'à remettre en question la recette de cette boisson populaire. Les producteurs français s’inquiètent.
De quoi avaler sa bolée de travers. La Commission européenne travaille sur la définition du cidre. Les industriels, dont le Danois Carlsberg, poussent pour pour que l’on puisse vendre du cidre avec... très peu de pommes, voire plus du tout ! Une "hérésie" pour Denis Rouland, producteur en Mayenne et président des Cidres de Loire : "C’est comme si on appelait vin une boisson qui ne contient que 50% de raisin. La Commission a émis plusieurs options, dont l’une qui correspond au fait que l’on puisse apposer l’appellation cidre à partir du moment où l’on met 50% de pommes dedans. Le reste, c’est de l’édulcorant, du fermenté de sucre, etc." se lamente-t-il.
Différence de normes entre les pays
En France, le cidre est obligatoirement élaboré à base de pommes, à 100%. Dans le même temps, dans le nord de l’Europe notamment, des boissons appelées "cider", ne contiennent quant à elles que 5 à 10% de fruit. "Depuis une vingtaine d’années, la profession cherche à faire monter des produits en gamme. Certains consommateurs redécouvrent le cidre et là, c'est terrible, on a l’impression de revenir en arrière. C’est un produit qu’on s’apprête à dénaturer" s'inquiète Denis Rouland.
La Commission plaide le malentendu
Face à l’émoi provoqué par la nouvelle dans le milieu de la production cidricole français, la Commission européenne a réagi et veut rassurer les acteurs de la filière : "Non, le cidre français à 100% jus de pommes n’est pas menacé" peut-on lire sur son site internet. "Si et seulement si la valeur ajoutée d’établir une norme européenne est avérée, la Commission fera alors, en temps et en heure, une proposition législative qui sera, elle aussi, discutée et amendée selon les procédures en vigueur. Il pourrait être décidé de ne pas légiférer" précise la Commission.
Un rapport envoyé
Pour le moment, seul un rapport a été envoyé au Parlement et au Conseil européen pour souligner le fait qu’en fonction des pays membres de l’UE, la définition du cidre n’est pas la même. Et selon les membres de la Commission, c’est justement ce manque d’uniformisation qui peut induire en erreur les consommateurs "qui ne discernent pas tous aisément les différences entre les produits étiquetés comme cidre".
Les Pays-de-la-Loire occupent la troisième marche du podium des régions françaises les plus productrices de cidre (8%), loin derrière la Normandie (40%) et la Bretagne (45%).