Info Sarthe

24 Heures Motos : le SERT se satisfait de sa troisième place

30 août 2020 à 14h05 Par Jonathan Lateur
Crédit photo : Arthur Chopin /ACO

Troisième à l’arrivée des 24 Heures Motos, le Suzuki Endurance Racing Team conforte son avance au championnat du monde d’endurance avant l’ultime épreuve de la saison.

Pour la première édition sans Dominique Méliand, son emblématique patron aujourd’hui retraité, le SERT a terminé à la troisième place des 24 Heures Motos. Deuxième pendant une bonne partie de l’épreuve, la Suzuki #2 a finalement perdu une place en milieu de matinée après la chute de son pilote Gregg Black : "Evidemment, ça nous laisse quelques regrets d’autant qu’on avait mis en place une stratégie très prudente pour éviter ce genre de problème. Je suis quand même heureux, on termine sur le podium, c’est un bon résultat" réagit le team manager, Damien Saulnier. L’ex-boss du Junior Team avoue avoir vécu une première assez stressante : "Il fallait en permanence surveiller la météo car il pleuvait à certains endroits du circuit et pas à d’autres. Il y a eu aussi beaucoup de chutes, et quand on voit un concurrent tomber, on sait que cela peut-être nous au tour suivant !"

Bonne opération au championnat du monde

Cette troisième place permet aussi au SERT d’inscrire de gros points au classement du championnat du monde d’endurance, dont les 24 Heures étaient la troisième manche : "Nous étions dans la gestion, dans le calcul. Pendant toute la course, je faisais mes petits calculs sur le nombre de points distribués après 8 et 16 heures. Il fallait être vraiment stratégique" reconnaît Damien Saulnier. D’autant que la BMW #37, principale concurrente, n’a pas été en mesure de passer la ligne d’arrivée après une chute à quelques minutes du terme : "Je suis désolé pour eux, je les connais bien. Ils ne méritaient vraiment pas ça, mais c’est vrai que ça redistribue les cartes avant la dernière course" conclut celui qui reprendra très bientôt son costume de professeur. En attendant, l’ultime épreuve de la saison sera adjugée le dimanche 27 septembre au Portugal, sur le circuit d’Estoril.

Damien Saulnier