A Sablé-sur-Sarthe, on veut créer une "fabrique solidaire" de masques

SWEET FM

9 avril 2020 à 21h12 par La rédaction

Face à la pénurie de matériels de protection en ces temps de propagation du virus "COVID-19", la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe lance un appel aux dons de matériels et de compétences. L'idée étant, au plus vite, de mettre sur pied une "fabrique solidaire".

Les personnels soignants, les agents de la collectivité et d’autres services publics ou encore les acteurs économiques qui continuent à travailler pour nourrir la population manquent, dans le bassin de vie de Sablé-sur-Sarthe comme ailleurs, de masques et d’équipements de protection en ces temps de crise sanitaire : "Nous avons effectué il y a quinze jours une commande groupée de masques, mais à ce jour une infime partie nous a été livrée. C’est pourquoi il nous faut aller plus loin et unir nos forces !" lancent les services de l’intercommunalité.

Du matériel et des compétences

Un appel aux dons matériels est d’abord lancé : "Equipements de protection tels que masques, charlottes, gants, gel, blouses, sur-chaussures, sur-blouses, sur-lunettes, visières mais aussi de matières premières pour la confection : tissus, élastiques, feuilles transparentes pour couverture de reliure..." recherche la collectivité, qui demande en même temps aux professionnels de santé et aux entreprises des secteurs prioritaires de faire connaître leurs besoins "insatisfaits par les circuits habituels".

Une fabrique solidaire

La communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe souhaite mettre en place "une fabrique solidaire" : "Avec vos machines à coudre et vos imprimantes, chez vous ou dans un bâtiment communal, ce sont des centaines, des milliers de masques et de visières qui peuvent être produits !" veut croire la collectivité, qui accueillera donc à bras ouverts couturiers, couturières et possesseurs d’imprimantes 3D. "Le service #SableUnis recensera les besoins et distribuera dons et matériel confectionné" assure-t-on.

Il faut se manifester au 02 43 62 50 50 ou via un formulaire d’inscription sur le site sablesursarthe.fr !