Info Sarthe

Alcoolisme : un endroit d'expression pour les jeunes au Mans

11 février 2019 à 09h09 Par Noëlline Garon
Les "Al-Anon" organisent ce lundi 11 février une nouvelle réunion pour les adolescents, les "Al-Ateen"
Crédit photo : Les alcooliques anonymes du Mans

L’antenne mancelle des "Al-Anon", liée aux alcooliques anonymes, a lancé en octobre dernier une première réunion pour les adolescents ayant une personne alcoolique dans leur entourage. Un autre temps d’échange a lieu ce lundi 11 février au bar La Flambée.

Ils étaient cinq lors de la première réunion "Al-Ateen" au Mans en octobre dernier. Les "Al-Anon" qui regroupent des proches de personnes alcooliques organisaient déjà des temps d'échange dans la capitale sarthoise. Mais aucun moment n’était jusqu’ici réservé aux adolescents qui vivent avec un père ou une mère qui boit beaucoup trop. La deuxième réunion a lieu ce lundi 11 février au bar La Flambée, rue des Ponts-Neufs au Mans.

Se libérer d’un poids

Camille a participé à ce premier temps d’échange en octobre dernier. Parler devant des inconnus l’a beaucoup aidée : "Ça nous enlève un poids de parler avec des personnes qui sont là pour écouter et pas pour juger. Avec ces personnes qui ont vécu la même chose que nous, on se dit aussi qu’on n'est pas tout seul" détaille Camille. Mais parler n’a pas été si simple non plus pour elle : "J’étais dans une situation où je ne parlais plus du tout. Ça m’a permis de me libérer d’un poids. Aujourd’hui avec mon père on a une relation qui se reconstruit". Après le 11 février, la date de la prochaine réunion n'est pas encore connue, ce sera sûrement pendant les vacances de printemps.

Plus d'infos : http://al-anon-alateen.fr/