Alençon : l'INSEE enquête sur la pauvreté
Publié : 1er février 2021 à 12h21 par Clément Rohée
Une étude de l'Institut de la statistique débute ce lundi 1er février concernant les ressources et les conditions de vie des ménages. Plusieurs foyers alençonnais seront sollicités pour répondre aux questions des enquêteurs.
Santé, emploi ou encore situation financière. Plusieurs ménages alençonnais vont être, s’ils le souhaitent, amenés à répondre à quelques questions de l’INSEE au cours des prochaines semaines dans le cadre d’une étude européenne. Concrètement, il s’agit d’une enquête qui doit permettre de mesurer la pauvreté en France. Les données seront ensuite comparées avec celles des autres pays de l’Union européenne. "Ces informations seront très utiles pour étudier la répartition des revenus, mieux comprendre les phénomènes de pauvreté ou d’exclusion sociale et ainsi évaluer l’efficacité des politiques publiques de lutte contre les inégalités" précise l’Institut de la statistique sur son site internet. La dernière enquête de ce type a permis d’établir que le niveau de pauvreté* en France s’établissait en 2009 à 13,6%, soit l’un des plus bas d’Europe.
[ INFO - Enquête Insee ] L’institut National de la Statistique et des études économiques réalise du 1er février au 17...
Publiée par Ville d'Alençon sur Lundi 1 février 2021
* Selon l'INSEE : "Être pauvre, c’est avoir un revenu très inférieur à celui dont dispose la plus grande partie de la population. Mais la pauvreté n’est pas uniquement monétaire. On est pauvre aussi quand on ne peut pas atteindre certaines normes de consommation ou de confort. C’est ce que l’on appelle la pauvreté en conditions de vie"