Info Normandie

Alençon : la crise sanitaire en images

19 octobre 2020 à 16h57 Par Clément Rohée
L'une des photos exposées à la Halle au Blé jusqu'au 29 octobre
Crédit photo : Xavier Rocton

Deux soignants du centre hospitalier d’Alençon exposent leurs photos à la Halle au Blé. Une façon d’immortaliser de l’intérieur la crise du Covid-19.

Xavier Rocton et Benoît Thiphagne sont tous les deux photographes amateurs. En parallèle à cette passion pour l'image, à laquelle ils consacrent une partie non négligeable de leur temps libre, ils revêtent chaque jour leur blouse blanche pour travailler au centre hospitalier d’Alençon. Le premier est infirmier aux urgences, le second est médecin en service de réanimation. Ils ont donc été pleinement mobilisés -et le sont toujours- lors de la première vague de la crise sanitaire. Témoigner à leur manière de cette période si singulière, qu’ils vivent donc de l’intérieur depuis le début, s'est imposé comme une évidence. Résultat : des centaines de clichés stockés dans leurs ordinateurs. Ils en ont sélectionné une quarantaine pour les exposer à partir de ce lundi 19 octobre à la Halle au Blé, à Alençon.

Xavier Rocton

Mettre en valeur le travail des soigants

Au-delà de raconter une crise sanitaire dont nul ne sait encore quand et de quelle manière on verra le bout, ces photos sont là également pour célébrer le travail effectué au quotidien, et souvent très discrètement, par les soignants : "On s’est aperçu tardivement que les soignants c’était important, mais franchement à l’occasion de cette épidémie, ils ont eu le sentiment de faire le boulot et ça se sent dans leur comportement et dans leur regard. Ce n’est pas un métier ordinaire. C’était ça que je voulais montrer" explique Benoît Thiphagne. Cette exposition mélange portraits, moments de soins et regards parfois complices. "C’était d’ailleurs un avantage de faire partie du milieu médical, on sait à quel moment, sans déranger, on peut se permettre de prendre des photos !". souligne Xavier Rocton.

Benoît Thiphagne

L’exposition "Regard photographique sur la Covid-19" est visible jusqu’au 29 octobre à la Halle au Blé, à Alençon.