Info Normandie

Alençon : un rassemblement et une marche pour rendre hommage à Laura

19 janvier 2021 à 18h28 Par Julien Dubois
Crédit photo : Clément Rohée

Suite à la mort de Laura Tavares, tuée six jours plus tôt à Alençon, le "Collectif Droits des Femmes 61" prévoit un rassemblement ce mercredi 20 janvier à 17h, devant le domicile de la jeune femme. Une marche blanche pourrait également être organisée par ses amies, le dimanche 24 janvier.

A Alençon, l’émotion reste extrêmement vive après la découverte du corps de Laura Tavares. Cette femme de 22 ans, apprentie dans un salon de coiffure de la capitale ornaise, a été retrouvée morte, le vendredi 15 janvier, à son domicile. Evan Jean, son ex-petit ami, s’est présenté le lendemain chez les policiers pour avouer le crime. Il a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire

Rassemblement et marche blanche

Pour rendre hommage à Laura, le  "Collectif Droits des Femmes 61" prévoit un rassemblement ce mercredi 20 janvier à 17h devant le domicile de la victime, situé au 27 de la rue Saint-Blaise. Des amies de la jeune femme souhaitent également honorer sa mémoire en organisant une marche blanche, ce dimanche 24 janvier, dans les rues alençonnaises. Elles sont dans l’attente d’une confirmation de la part des services de l’Etat. Les obsèques de Laura, quant à elles, seront célébrées la veille en l’église de Putanges-Pont-Ecrepin.

Des messages de colère collés aux murs

Quelques membres du "Collectif Droits des Femmes 61" ont placardé des messages sur des murs du centre-ville, pour exprimer leur colère. "Comment elle a été tuée, c’est révoltant […] Elle a souffert. C’est pour ça que nous sommes allées coller en bas de chez elle des slogans contre les féminicides, comme « On ne naît pas femme, on en meurt », « Stop féminicides », « Laura, 21 ans, assassinée par son ex à Alençon, « Justice pour Laura » […] Au collectif, nous sommes très choquées", témoigne Marie Albert, l’une des membres. La mort de Laura Tavares est le deuxième féminicide depuis le début de l’année en France, le premier en métropole.

Marie Albert - Collectif Droits des Femmes 61