Alençon : une zone 20km/h en bas de la rue Saint-Blaise ?
Publié : 10 février 2021 à 17h11 par Corentin Allain
Alors qu'une importante phase de travaux a débuté ce lundi 8 février 2021 dans les secteurs des rues Saint-Blaise, rue Cazault, Grande-Rue et du cours Clémenceau, l'association "A Bicyclette" s'inquiète de la sécurité des deux-roues une fois les opérations terminées, et préconise un abaissement général de la vitesse pour une zone "cool et zen".
Deux ans. C’est le temps qu’il faut remonter pour trouver une trace des derniers échanges entre la municipalité alençonnaise et les membres de l’association "A Bicyclette", à propos de l’aménagement d’un giratoire au carrefour du bas de la rue Saint-Blaise, avec la rue Cazault, le cours Clémenceau et le début de la Grande-Rue. "A l’époque ce projet n’était pas encore bien dessiné et, en tout cas, n’était pas définitif" précise Patrick Gaborit, le président. "Depuis, nous n’avons pas été consultés sur le dessin définitif de cet aménagement qui a été validé par la nouvelle majorité".
Que les voitures ne roulent pas plus vite que les vélos
Ce que préconise la FUB, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, c’est la création d’une piste cyclable séparée de la circulation automobile dès que la circulation urbaine est soumise à 50 km/h. Or ici, les voitures devraient rouler moins vite : "Nous demandons des zones 30, ou des zones 20 dites "zones de rencontre", et à condition que les limites de vitesse soient réellement respectées. Nous attendons que les automobilistes ne roulent pas plus vite que les vélos et respectent la vitesse de ces derniers sans chercher à les dépasser à tout prix", indique Patrick Gaborit.
La recherche d’une ambiance "cool et zen"
"Les pratiquants réguliers de ce secteur roulent déjà ostensiblement au milieu de la chaussée pour être sûrs que les automobilistes ne les rasent pas en voulant les dépasser", continue-t-il. "Marquer au sol des bandes cyclables ne nous apparaît pas apporter une sécurité supplémentaire aux cyclistes, au contraire, elle pourrait laisser penser aux automobilistes qu'ils peuvent les dépasser, alors que nous souhaitons qu'ils restent à la même vitesse que les vélos dans un flux plus lent, harmonieux et apaisé, c’est-à-dire sans faire vrombir le moteur en signe d’impatience. En deux mots : cool et zen".
Un giratoire impossible à franchir à plus de 20km/h
Et pour que le passage par ce futur rond-point se fasse de manière plus sereine pour tout le monde, "A Bicyclette" préconise que "le giratoire par sa configuration -rayon de courbure, plateau surélevé, dévers spécifique...- ne permette pas de le franchir à plus de 20 km/h. C’est cela qui assurera la sécurité des piétons et des cyclistes" estime l'association.