Info Sarthe

Arnage : un pavillon bleu pour le lac de la Gèmerie

29 juin 2020 à 18h17 Par Jonathan Lateur
Le lac de la Gèmerie à Arnage
Crédit photo : Jonathan Lateur

Pour la première fois depuis sa création, le lac de la Gèmerie obtient le label "Pavillon bleu". Le maire d’Arnage, Thierry Cozic, mise sur cette distinction pour renforcer l’attractivité touristique de sa commune.

La Sarthe compte désormais un deuxième plan d’eau labellisé "Pavillon bleu". Après la Monnerie à La Flèche, c’est au tour du lac artificiel de la Gèmerie à Arnage d’obtenir, pour la première fois depuis sa création, la précieuse distinction. Cette récompense est attribuée selon plusieurs critères comme la gestion de l’eau et des déchets ou encore le respect et l’éducation à l’environnement : "C’est une très grande fierté et l’aboutissement d’un long processus. Il s’agit d’une véritable reconnaissance pour la ville, Le Mans Métropole et l’association qui gèrent conjointement ce site qui accueille environ 20 000 personnes chaque année" se félicite Thierry Cozic, maire d’Arnage.

Écouter le podcast

Une première étape pour le développement touristique

Grâce à l’obtention de ce label international, l’élu entend maintenant renforcer l’attractivité touristique de sa commune : "Ce n’est que la première étape d’un processus que j’ai enclenché il y a cinq ans. Nous avons par exemple lancé il y a peu une étude de promotion touristique qui vise à faire de la Gèmerie un site de référence en matière de développement du tourisme en Sarthe. On a la chance d’avoir la rivière à proximité, et je crois beaucoup à l’essor du tourisme fluvial entre La Suze-sur-Sarthe et Le Mans. A Arnage, nous avons de nombreux atouts comme par exemple le port qui offre une fenêtre végétale en cœur de ville" conclut Thierry Cozic.

Écouter le podcast