Info Normandie

Au Conseil régional de Normandie, les absents seront frappés au portefeuille

19 juillet 2021 à 19h13
Les conseillers souvent absents seront punis financièrement
Crédit photo : Conseil régional de Normandie / Twitter

C'est l'une des dispositions adoptées en séance plénière ce lundi 19 juillet : les élus du Conseil régional de Normandie qui seraient amenés à manquer régulièrement d'assiduité, verront leurs indemnités réduites.

Réuni en assemblée plénière ce lundi 19 juillet à Saint-Etienne-du-Rouvray, le Conseil régional de Normandie a entériné une disposition qui certes ne révolutionnera pas le fonctionnement de l'institution, mais qui pourrait "chatouiller" certains élus... pour la bonne cause : l'indemnité de fonction "pourra faire l'objet d’une modulation jusqu’à 50% de son montant pour le mois qui suit la constatation d’absences consécutives aux réunions du conseil en assemblée plénière, lors des commissions thématiques ou lors de la commission permanente" fait-on savoir.

Jusqu'à la moitié des 2 333 euros mensuels en moins

Concrètement donc, les élus absents -de manière répétée- des réunions de travail ou de débat risqueront de voir leur rémunération diminuer dans les cas les plus critiques... de moitié ! Rappellons que les conseillers régionaux normands se voient octroyer 2 333 euros brut par mois pour exercer leur mandat au sein de l'assemblée : "Cette indemnité a été fixée à 60% de l’indice terminal de l’échelle de la fonction publique là où les autres régions appliquent en général un taux à 70%" appuie la collectivité.