Au Mans, huit candidats sur dix détaillent leurs engagements en faveur du vélo

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Crédit : Adobe Stock

9 mars 2020 à 23h44 par Emilien Borderie

L'association Cyclamaine a sollicité les dix candidats à la mairie du Mans en vue du premier tour des élections, ce 15 mars. Huit d'entre eux ont précisé leur vision concernant la place du vélo à l'avenir dans les rues de la capitale sarthoise.

Cyclamaine, structure qui milite depuis plus de 25 ans pour le développement et la sécurisation de la pratique du vélo dans l'agglomération du Mans, a demandé aux dix candidats en lice pour les prochaines élections municipales, de détailler leurs ambitions en la matière. Tous sont entrés en contact avec l'association, à l'exception de Louis de Cacqueray-Valmenier (Rassemblement National) et Yves Cheère (Lutte Ouvrière) : "La tendance générale est encourageante, plusieurs points essentiels sont désormais très largement partagés à travers le spectre politique manceau : un budget d'investissement propre aux pistes cyclables, le développement du stationnement résidentiel et des services de type formation ou maison du vélo" indique Cyclamaine dans son communiqué.

A gauche comme à droite, des engagements chiffrés

Plusieurs candidats s'engagent notamment à consacrer une importante enveloppe aux aménagements cyclables au Mans : 2 millions d'euros par an pour Stéphane Le Foll (PS), 3,3 millions pour Gilles Guerchet (LREM), 6 millions d'euros pour Emmanuel Bilquez (LR), 8 millions pour Marie James (LFI) et jusqu'à 10 millions pour Isabelle Sévère (EELV). De manière plus précise, l'essentiel des candidats assure vouloir rendre les très stratégiques avenues Olivier-Heuzé, Bollée et de la Libération plus sûres pour la pratique du vélo. Isabelle Sevère, Audrey Dolo-Canal (DVD), Emmanuel Bilquez et Marietta Karamanli (DVG) affirment même vouloir "une extension de la zone piétonne" qui ne concerne aujourd'hui que le coeur de ville. Une "maison du vélo" est projetée par la quasi-totalité des interlocuteurs, de même que le financement d'un programme "savoir rouler" qui serait dispensé dans les écoles.

La transition écologique... populaire et à pas cher

"Les citoyens et les candidats aux municipales citent régulièrement le vélo comme l'un des principaux leviers de la transition écologique : ils ont raison. C'est efficace, pas cher et de nombreux habitants veulent se déplacer à vélo. D'ailleurs, la pratique augmente déjà !" explique-t-on chez Cyclamaine, avant de rappeler que c'est Le Mans Métropole qui est responsable de la voirie et des transports pour la vingtaine de communes de l'agglo : "L'élection municipale et donc communautaire est donc l'élection déterminante pour rendre la ville cyclable. La construction d'une infrastructure cyclable de qualité doit être le chantier emblématique du prochain mandat. C'est l'action la plus à même de changer le quotidien d'un grand nombre d'habitants, et l'investissement le plus efficace dans la transition écologique !".

Retrouvez sur ce lien le détail des engagements des candidats pour le vélo au Mans !