Au Mans, l’abattage d’un gigantesque séquoia en cœur de ville
Publié : 11 avril 2019 à 8h08 par Emilien Borderie
Il faisait environ 35 mètres de haut et menaçait, semble-t-il, de s'effondrer sur les bâtiments voisins. Un séquoia a été abattu, ce mercredi 10 avril, au Mans. Chez un privé certes, mais avec des répercussions sur la voie publique.
Haut comme un immeuble de dix étages, un sequoia plus que centenaire a été abattu ce mercredi 10 avril en centre-ville du Mans : "Il était mort, ses branches tombaient régulièrement au sol, y compris chez les voisins" précise l’un des employés de la société d’élagage missionnée pour intervenir avant que le pire ne se produise. Y compris, et c’était à envisager, que l’arbre lui-même, situé dans un jardin privé entre les rues Berthelot et d’Hauteville, ne s’effondre sur le bel hôtel particulier du propriétaire.
Jusqu'à deux mètres de diamètre
L’opération, qui a nécessité la coupure totale de la rue Berthelot durant plusieurs heures -en cette période de congés scolaires, le collège d’en face n’aura pas été impacté-, s’est faite à l’aide d’une grue télescopique, afin de passer au-dessus de la maison concernée : "On a sectionné le tronc en trois morceaux, le plus gros pèse à peu près 6 tonnes pour un diamètre d’environ deux mètres !" explique l’un des élagueurs, chiffrant "à 150 ans maximum" l’âge de ce spécimen d’un poids total de vingt tonnes.