Info Sarthe

Au Mans, les premières sorties du camion-poubelle à l'hydrogène

24 septembre 2021 à 17h36
Premiers tests dans les rues du Mans
Crédit photo : Jonathan Lateur

Le Mans Métropole teste actuellement en situation réelle un camion-benne à ordures ménagères motorisé à l'hydrogène. Il s'agit d'éprouver ce premier engin, avant que la collectivité ne prenne livraison de plusieurs autres exemplaires.

"Animée par la volonté de réduire les émissions de CO2 au cœur de notre ville, Le Mans Métropole a fait le choix mettre en place un groupement de commande pour l’achat de bennes à ordures ménagères à hydrogène avec les villes de Dijon et Angers, qui doivent peu à peu remplacer les motorisations diesel actuellement utilisées pour les collectes" rappelle la collectivité, qui annonce les premiers tests grandeur nature : "Du 22 septembre au 1er octobre, des essais de roulage sont effectués avec un premier véhicule pour réaliser des tournées de collecte au cœur de la ville, dans les quartiers périphériques et sur la métropole, en situation réelle".

850 000 euros par camion

Les mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 septembre, la nouvelle benne à ordures mue à l'hydrogène a effectué des "tournées du soir", entre 20h et 2h30, dans les secteurs Barbusse, Vauguyon et Pontlieue-Cartoucherie. Va suivre à présent, une nouvelle phase en mode "tournée du matin" cette fois, soit de 5h à 12h, entre ces 27 septembre et 1er octobre : Yvré-l’Évêque et Sargé-lès-Le Mans le mardi, Coulaines le mercredi, l'Antonnière  le jeudi et le Villaret enfin vendredi. Hors subventions, une benne à ordures hydrogène coûte 850 000 euros -250 000 euros pour un modèle diesel-. Au Mans, le ravitaillement se fait à la station hydrogène Total-ACO qui alimente par ailleurs aussi le bus "Safra" de la SETRAM.