Info Sarthe

Au Mans, on démonte enfin la péniche

13 février 2020 à 22h42 Par Emilien Borderie
La péniche "Le Marin's" amarrée quai Ledru-Rollin depuis 2008
Crédit photo : Émilien Borderie

Des ouvriers s'affairent depuis quelques jours sur la péniche fantôme installée le long du quai Ledru-Rollin, au Mans. Opération démontage, avant une réinstallation dans le secteur du port.

Les riverains, qui l'ont sous les yeux depuis plus d'une décennie, sont les premiers surpris : la péniche "Le Marin's" amarrée en contrebas du quai Ledru-Rollin au Mans en décembre 2008, est en cours de démontage. Ce jeudi 13 février, il ne restait plus que trois modules métalliques fixés sur la barge, tous les autres ayant été démontés et déposés la veille et l'avant-veille à l'aide d'une grande grue téléscopique.

Arrêté municipal

Un arrêté municipal a été pris et affiché sur place, interdisant le stationnement au droit du chantier de levage "du 10 au 14 février 2020" : les voisins de ce bateau revisité, à l'allure contestable et pour lequel la propriétaire n'a jamais obtenu d'autorisation d'exploitation, ne devraient plus en avoir pour longtemps. "Reste à voir dans quel état se trouve la coque..." fait remarquer Stéphane Le Foll, maire du Mans.

Un dossier flou

La suite, une fois les cabines démontées ? Difficile d'y voir clair, la municipalité semble elle-même peu informée : "L'idée, c'est de réinstaller la péniche au niveau du port, mais où exactement et pour quel usage, je ne sais pas" lâche le maire, rappelant le flou qui a toujours entouré ce dossier : "A l'époque de l'installation, Jean-Claude Boulard était à la mairie et je me souviens que lui-même avait été pris au dépourvu".

Photos