Au Mans, un boulevard Demorieux un peu plus cyclable
Publié : 11 avril 2019 à 13h23 par à‰milien Borderie
Le temps des 2X2 voies en centre-ville semble révolu et ce ne sont ni les piétons ni les cyclistes qui s'en plaindront. Par ailleurs, au vu de l'état de la chaussée du boulevard Demorieux entre les rues Paul-Courboulay et d'Eichtal, au Mans, il était devenu urgent d'agir.
Mettant à profit une nécessaire réfection de la chaussée du boulevard Demorieux côté rivière, le service voirie de la ville du Mans a entrepris, durant ces vacances de printemps, un réaménagement complet des lieux "afin de pallier l’absence de continuité des itinéraires cyclables existants de part et d’autre du tronçon" précise-t-on. Itinéraires déviés et autres perturbations sont à prévoir au moins jusqu'au 30 avril.
De quatre à trois voies pour les voitures
Concrètement, les travaux se traduiront par la matérialisation au sol de deux files de circulation automobile dans le sens rue Paul-Courboulay - rue d’Eichthal -comme c’était déjà le cas-, mais d’une seule file dans le sens contraire et, grand soulagement pour les cyclistes : l’apparition d’une bande cyclable dans chaque sens, au lieu de... rien du tout, ajouté à un goudronnage défoncé sur les côtés, chaotique quand on est sur un deux-roues !
Des itinéraires cyclistes plus visibles
Dans son communiqué, la municipalité du Mans précise que le revêtement des bandes cyclables "fera l’objet d’expérimentations en matière d'enrobés de couleur". Un détail pas anodin en termes de sécurité puisque cette portion est très utilisée par celles et ceux qui vont et viennent avec leur vélo entre la gare et le centre-ville, de jour comme de nuit. Et jusqu’à maintenant, sans le moindre aménagement spécifique.