Info Sarthe

Au Mans, une messe pour Pâques à… 4h du matin !

16 avril 2019 à 14h12 Par Emilien Borderie
La cathédrale Saint-Julien, au Mans
Crédit photo : Jonathan Lateur

C’est une messe extrêmement matinale que célébrera l’évêque du Mans ce dimanche 21 avril. Les fidèles sarthois sont conviés dans la cathédrale Saint-Julien à 4h.

Quand "catho" rime avec "lève tôt"… Ce dimanche 21 avril, c’est à 4h du matin que l’évêque du Mans, Yves Le Saux, donne rendez-vous aux fidèles pour une messe pascale. L’idée étant, entre la nuit et le jour, de passer "des ténèbres à la lumière" pour mieux fêter la résurrection du Christ : "Nos voix se mêleront à la sonnerie des cloches et nous chanterons l’Alleluia pascal. Puis, lorsque la célébration prendra fin, nous sortirons en voyant se lever le soleil nouveau".

Une antique tradition

"J’ai voulu, pour la troisième année consécutive, renouer avec l’antique tradition de célébrer la vigile pascale avant le lever du jour" explique Yves Le Saux sur le site internet du diocèse du Mans : "Chaque matin lorsque l’aube commence à pointer et annonce le soleil levant, l’ombre fait place à la lumière. Depuis 2 000 ans, les chrétiens ont toujours reconnu dans cet acte de la création, le symbole très fort de la résurrection du Christ" raconte le religieux à quelques jours de ce qui reste le temps fort de l'année chez les catholiques.