Info régionale

Canicule : alerte rouge dans l’Eure et l’Eure-et-Loir

24 juillet 2019 à 16h40 Par Noëlline Garon
Météo-France a placé vingt départements en alerte rouge à la canicule
Crédit photo : Météo-France

Météo-France a placé ce mercredi après-midi vingt départements en alerte rouge à la canicule. L’Eure et l’Eure-et-Loir sont concernés.

Les températures n’ont pas fini de monter. Météo-France a placé, ce mercredi 24 juillet, vingt départements en alerte rouge vis-à-vis des risques liés à la canicule. Cela concerne notamment la Seine-Maritime, l’Eure et l’Eure-et-Loir. Les prévisionnistes annoncent donc une vague de chaleur encore plus importante dans ces départements ce jeudi 25 juillet avant une accalmie le lendemain. Encore une fois, il est donc recommandé de ne pas sortir aux heures les plus chaudes, de boire régulièrement et de prendre des nouvelles de ses proches.

Des records seront battus un peu partout

Les services de Météo-France anticipent le dépassement de nombreux records absolus de températures, y compris dans des secteurs non concernés par l'alerte rouge : à Orléans par exemple, il est attendu 41 degrés ce jeudi 25 juillet, pour une valeur maximale de 40,3 atteinte en 1947. A Rouen, les 38,1 degrés de l'été 2003 devraient s'effacer devant une prévision à 40, de même que les 38,8 degrés enregistrés en juin dernier à Strasbourg, où l'on attend également 40 d'ici à quelques heures.

L'appel à la vigilance de la ministre

Preuve, s'il en fallait une, du sérieux de la situation, dans un message relayé via les réseaux sociaux, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, appelle chacun à la vigilance : "Face à cette alerte inédite en France, chacun doit se sentir concerné : redoublons de vigilance envers les plus fragiles et envers soi-même, même lorsque l'on est bien portant. Personne n'est à l'abri de risques pour sa santé à ce niveau de chaleur" écrit-elle.