Chômage : la région Pays-de-la-Loire meilleur élève de France
Publié : 25 janvier 2017 à 9h38 par Jonathan Lateur
Pôle Emploi a publié ce mardi 24 janvier les chiffres du chômage au 31 décembre 2016. Le nombre de demandeurs est reparti à la hausse par rapport au mois précédent (+0,8%). En revanche sur un an, la baisse est nette en France mais aussi en Pays-de-la-Loire.
"Ce n’est qu’une simple fausse note, la tendance est bonne" explique la ministre du Travail Myriam El-Khomri. Après trois mois consécutifs de baisse, le chômage est reparti à la hausse en France. Fin décembre, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a progressé de 0,8%.
Une première depuis 2007
En revanche sur un an, la France enregistre un recul de 3% du nombre de chômeurs. Une amélioration aussi constatée en Pays-de-la-Loire. La région fait même figure d’élève modèle : 9 170 personnes ont quitté les listes de Pôle Emploi en 2016, soit une baisse de 5,2%. Aucun territoire ne fait aussi bien dans l’hexagone.
La Vendée en tête
Dans le détail, tous les départements ligériens font mieux que la moyenne nationale : -5,6% en Vendée, -5,3% en Loire-Atlantique, -5,2% dans le Maine-et-Loire, -4,8% en Mayenne et -4,7% dans la Sarthe. Les moins de 25 ans sont les premiers à profiter de cette embellie (-12,3%).