Connerré-Beillé : de gros travaux sur les rails
Publié : 5 septembre 2017 à 15h43 par Emilien Borderie
De la mi-septembre au début du mois d'octobre, la SNCF programme d'importants travaux sur les voies à hauteur de la gare de Connerré-Beillé. Si l'essentiel du chantier se déroulera en nocturne, un week-end d'interruption totale du trafic ferroviaire est tout de même nécessaire.
C’est dans le cadre d’un vaste programme de remplacement d’installations vieillissantes que la SNCF a décidé de renouveler neuf aiguillages en gare de Connerré-Beillé : "Les travaux sont réalisés de nuit, du lundi 22h au vendredi 6h, afin de ne pas gêner les circulations commerciales en journée" indique la compagnie ferroviaire, en précisant, tout de même qu’un week-end de travaux, avec interruption du trafic, est programmé du samedi 30 septembre à 21h15 au dimanche 1er octobre à 13h05.
4 millions d'euros
Le remplacement de cette dizaine d’aiguillages représente un budget, impressionnant, de quatre millions d’euros. C’est la branche "SNCF Réseau" qui honorera la facture et qui assume la maîtrise d’œuvre, la maîtrise d’ouvrage, la surveillance du chantier ainsi que la logistique. Les travaux à proprement parler ont été confiés à la société TSO, filiale du groupe français NGE –entreprise qui emploie 9 500 personnes-.
Nuisances sonores
Outre l’impact -limité donc- sur la circulation des trains de voyageurs et de marchandises, les travaux engendreront des désagréments "dus au fonctionnement des engins de chantier et des trains travaux, en particulier le dispositif sonore de sécurité" reconnaît la SNCF, qui se dit "consciente des nuisances occasionnées" et qui par avance, même s’ils ne sont pas bien nombreux autour de cette gare implantée en zone rurale, "remercie les riverains pour leur compréhension".