Coronavirus : l’hôpital du Mans est prêt

SWEET FM
Crédit : Google Street View

24 février 2020 à 22h34 par Emilien Borderie

A compter de ce lundi 24 février, soixante-dix hôpitaux français, dont celui du Mans, sont habilités à recevoir et traiter d'éventuels cas de patients contaminés par le coronavirus "Covid-19".

S’il n’y a pour l’instant aucune raison objective de s’affoler, la France se tient prête, tout de même : l’épidémie liée au coronavirus "Covid-19" s’étend dans le monde. En Chine depuis longtemps, mais aussi désormais, et nettement plus proche de nous, en Italie, pays dans lequel on comptait, ce lundi 24 février, sept décès de patients contaminés.

Un réseau de 70 hôpitaux

"Il y avait, au plan national, 38 hôpitaux et 150 lits destinés à l’accueil de cas suspects. Le gouvernement vient de décider de passer à 70 établissements hospitaliers, de manière à ce que chaque département soit doté. Et celui du Mans en fait partie, il intègre le réseau constitué pour faire face à cette maladie" confirme Patrick Dallennes, préfet de la Sarthe.

Des moyens dédiés

Jusqu’à maintenant, en Pays-de-la-Loire, seuls les hôpitaux de Nantes et d’Angers répondaient aux critères requis pour dépister et traiter les cas de coronavirus. Les établissements de santé nouvellement habilités "doivent avoir des moyens dédiés en personnels et en matériels pour être en capacité d’accueillir des cas suspects" poursuit le représentant de l’Etat en Sarthe.

Patrick Dallennes, préfet de la Sarthe