Info Normandie

Covid-19 : en Normandie, le virus circule de nouveau activement

20 juillet 2021 à 20h46
Dans l'Orne, taux d'incidence en forte hausse
Crédit photo : Adobe Stock

Comme pratiquement partout ailleurs en France, le territoire normand fait face à une nette accélération de la circulation du coronavirus. La forte contagiosité du variant Delta est pointée du doigt.

En Normandie, le taux d’incidence moyen des cas de contamination par le Covid-19 se situe de nouveau au-dessus du seuil d’alerte, à en croire les derniers chiffres publiés par l'Agence régionale de Santé : "La circulation du virus s’intensifie, à la date de ce mardi 20 juillet, l’incidence régionale continue d’augmenter pour dépasser le seuil d’alerte avec 64,1 cas pour 100 000 habitants, ce qui reste néanmoins au-dessous du taux d’incidence national, à 83,99" peut-on lire dans le communiqué de l'ARS.

Un bond de... 356% dans l'Orne

La hausse n'épargne aucun département normand : le Calvados et la Seine-Maritime sont au-dessus du seuil d’alerte, le Calvados progresse d'ailleurs de 132,2% en une semaine, pour atteindre une incidence de 123,2. Bien que toujours au-dessous du seuil de 50, l’Eure, la Manche et l’Orne présentent un taux supérieur à 40 : "L’Orne et la Manche évoluent fortement en une semaine, avec des bonds respectivement de 356% et 180%".

Le variant Delta, très majoritaire

Entre les 11 et 17 juillet, sur les 72 217 personnes testées à travers la Normandie, 2 118 ont présenté un résultat positif : le nombre de nouveaux cas a doublé sur le territoire en une semaine : "La hausse du taux d’incidence s’explique en partie par la forte croissance de la mutation L452R, portée notamment par le variant Delta, qui représente aujourd’hui 87,7% des tests criblés dans la région" précise l'ARS.