Covid-19 : la Croix Rouge d’Alençon prend la température des sans-abris

SWEET FM
Joaquim Pueyo à la rencontre des bénévoles de la Croix Rouge

Publié : 6 novembre 2020 à 18h44 par Corentin Allain

Reprise des maraudes à Alençon ce vendredi 6 novembre. Les bénévoles de la Croix Rouge vont à la rencontre des sans domicile fixe pour échanger quelques mots, leur offrir une boisson chaude, une couverture... Mais aussi, c'est une nouveauté liée aux conditions sanitaires, prendre leur température et relever leur taux d'oxygène dans le sang.

Elles existent depuis trois ans et demi dans la capitale ornaise : c’est ce vendredi 6 novembre que reprennent les maraudes de la Croix Rouge d’Alençon. Les bénévoles repartent donc à la rencontre des sans-abris, comme au printemps dernier, où les volontaires avaient exceptionnellement repris du service pour le confinement. Ils avaient en moyenne croisé une dizaine de personnes lors des sorties. "On voyait des gens quémander de la nourriture dans les rues d’Alençon" raconte Jacques Lecoq, responsable des maraudes. "Je pense que ça ira mieux pour ce deuxième confinement, puisqu’il y a d’autres aides qui ont été mises en place" espère-t-il.

Prise de température et mesure du taux d’oxygène

Cette fois-ci, les bénévoles pourront distribuer des bons d'une valeur de 6 euros permettant d’acheter de la nourriture et des produits d’hygiène. Et ce n’est pas la seule nouveauté, puisque les sans-abris bénéficieront d’un mini-examen médical pour vérifier s’ils ne sont pas atteint du Covid-19. "Nous avons avec nous un thermomètre pour prendre leur température, mais aussi de quoi mesurer leur taux d’oxygène dans le sang" raconte Marie-France, bénévole habituée aux maraudes, qui précise : "si l’un d’eux présente des signes inquiétants, nous avons pour consigne d’appeler le 15". La Croix Rouge d’Alençon distribuera également de quoi avoir un peu moins froid, et lance un appel aux dons de duvets. Ils pourront être déposés l’après-midi du 16 novembre, dans ses locaux, 3 rue de l’Isle.

Reportage, Corentin Allain