Info Haut-Anjou

Craon : des ateliers percu gratuits

31 janvier 2020 à 08h36 Par Noëlline Garon
Prof de percu à Craon, Corentin Giret va animer les nouveaux ateliers
Crédit photo : Johann Lefèvre

A compter du 14 février, l’établissement d’enseignements artistiques de Craon proposera des ateliers de percussions gratuits. Objectif à terme : constituer un orchestre.

Avis à ceux qui rêvent de manier les baguettes comme Ringo Starr ! A compter du 14 février, des ateliers de percussions seront proposés aux Craonnais : les cours auront lieu au sein de l’établissement d’enseignements artistiques -EEA- implanté dans la commune. L’avantage, selon le directeur de cette structure, c’est la simplicité d’accès de ces instruments : "C’est abordable pour tous les publics. On peut travailler rapidement, pas besoin de savoir lire la musique. On travaille par mimétisme" explique Johann Lefèvre. Ces six séances s’inscrivent aussi dans le calendrier des ateliers d’échanges.

Johann Lefevre

La création d’un orchestre de steel drum

Ces ateliers de percussions sont également la première étape d’un projet plus global. L’an prochain, les membres de l’EEA espèrent bien pouvoir constituer une formation sur la thématique "steel drum", du nom de cet instrument de percussion venu de Trinité-et-Tobago : "Cela ressemble à un bidon martelé" simplifie Johann Lefèvre, qui espère dès la saison prochaine, "créer un orchestre steel band pour inciter les habitants à jouer en groupe". Dans un premier temps, les ateliers sont limités à une vingtaine de personnes. Pour s’inscrire, il faut contacter directement les ateliers d’échanges de Craon, situés 9 rue de l’Epron.

Johann Lefevre